Begonia maculata

Un bégonia bambou monoïque dont les fleurs s’organisent en cyme bipare
mercredi 4 juin 2014 par Philippe

Je vous propose ce court article pour décrire un Bégonia bambou très intéressant pour sa floraison et aussi sa culture facile en appartement : Begonia maculata Raddi .

Essentiellement originaire d’Amérique tropicale, les Bégonias, plus d’un millier d’espèces en Amérique centrale et du sud, sont à l’origine de nombreuses variétés horticoles : il y aurait plus de 10.000 hybrides produits pour le commerce.

Begonia maculata est un bégonia bambou, parfois nommé Tamaya), qui peut atteindre 2 mètres de hauteur. Il forme des tiges segmentées qui s’organisent en lianes tordueuses ou bien en tiges droites fièrement dressés.

JPEG - 31.3 ko
Photo 1 : Begonia maculata (Raddi 1820).
Un bel exemplaire de Begonia maculata en début de floraison (taille 2m).

Les feuilles poussent aux nœuds ou à l’extrémités des tiges. Comme pour tous les Bégonias, elles sont dissymétriques par rapport à la nervure centrale. Ce sont des feuilles persistantes, ornementales, qui sont maculées de tâches blanches.

JPEG - 52.8 ko
Photo 2. Feuilles de Begonia maculata.
Feuille dissymétrique par rapport à la nervure centrale, maculée de taches blanches, long. 15 cm.

La plante fleurit au printemps. La floraison va durer plusieurs mois. Dans certains cas, une deuxième floraison apparaît en automne.

L’inflorescence est une cyme bipare, c’est à dire une grappe de fleur avec dichotomie simple (photos 3, 4 et 5).

La cyme débute par un bouton floral qui va donner une fleur à la base de laquelle vont se développer deux pédoncules, un de chaque côté, à l’origine des fleurs de rang 2, et ainsi de suite pour les rang n+1, la grappe pouvant au final contenir plusieurs dizaines de fleurs.

JPEG - 30.1 ko
Photo 3. Cyme bipare en début de croissance.
Les premières fleurs mâles, ici au rang 3, tomberont assez rapidement. Derrière chaque fleur poussent 2 boutons floraux des fleurs de rang n+1, ici rang 4.
JPEG - 39.7 ko
Photo 4. Cyme bipare en milieu de croissance.
Les fleurs mâles sont ouvertes (premier plan avec étamines jaunes) et aux rangs 5 et 6 débutent la croissance des fleurs femelles.
JPEG - 37.7 ko
Photo 5. Cyme bipare en fin de croissance.
Les fleurs femelles aux rangs 5 et 6 sont maintenant bien développées.

Une des caractéristiques de cette plante est d’être monoïque, c’est à dire que la même plante porte les fleurs mâles et femelles.

Les premières fleurs sont les fleurs mâles, petites fleurs roses à quatre pétales avec un petit bouquet d’étamines jaunes (photos 3, 4 et 6).

JPEG - 35.6 ko
Photo 6. Fleur mâle de Begonia maculata.
Fleur rose à 4 pétales dont 2 très petits et portant au centre un bouquet d’étamines jaunes.

Puis au quatrième, cinquième, voire sixième rang, apparaissent les fleurs femelles composées de 5 pétales. Le pistil est formé de 3 styles bifides jaunes et de 3 carpelles (ovaire infère), visibles par transparence à travers les 3 "ailes" roses des carpelles (photos 4, 5 et 7).

JPEG - 25.1 ko
Photo 7. Fleur femelle de Begonia maculata.
La fleur est composée de 5 pétales et de 3 styles jaunes (photo du bas). Sa base est formée de 3 ailes roses portées par les 3 carpelles visibles par transparence (photo du haut : fleur femelle complète).

Les fleurs sont pendantes, les fleurs mâles tombent avant la maturité des fleurs femelles, la plante ne pouvant pas s’auto-féconder.

Pour finir, ce bégonia est facile à dupliquer. Il suffit de couper une tige et de la plonger dans de l’eau pour obtenir la formation de "petites racines".

JPEG - 39.9 ko
Photo 8. Une bouture prête pour donner une nouvelle plante !

Replanter dans une terre légère, bien arroser (la plante signale elle même ses besoins en eau en baissant un peu la tête !) et vous profiterez de cette jolie plante et de ses belles fleurs mâles et femelles.

RÉFÉRENCE [1]


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 3063 / 716331

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Botanique   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 1