Des livres à lire

vendredi 15 février 2008

Un ensemble d’ouvrages techniques, historiques ou documentaires qui traitent des sciences naturelles en Franche-Comté.

LIVRE-Reculée des Planches-125

Curieux de nature dans la Reculée des Planches – Guide Naturaliste et culturel Ouvrage publié par a communauté de communes du Pays d’Arbois en 2014, Cet ouvrage de 248 pages richement illustré présente le site de la Reculée des Planches sous ses aspects naturalistes, historiques et culturels. 7 itinéraires commentés permettent la découverte du site. ISBN 978-2-7466-7879-8 Prix : 23 € Cl.P. Collin, M. Cottet, pour Claude Simon : Georg Bense, l’Impasse

Atlas des papillons de jour de Bourgogne et Franche-Comté - Revue scientifique Bourgogne-Nature Hors-série 13 - 2013
  • Lorsqu’à la fin des années 90 fut évoquée l’idée d’un atlas interrégional des rhopalocères et zygènes de Bourgogne et Franche-Comté, nous étions loin d’imaginer l’ampleur de la tâche à accomplir. Après de longues années de gestation et de labeur, il est sorti !
    Au total 160 espèces sont présentes dans les deux régions, Bourgogne et Franche-Comté, auxquelles s’ajoute quelques espèces douteuses ou erratiques. Le statut de chaque espèces est abordé de façon détaillée et complète. Afin de rendre la présentation attractive un effort substantiel a été porté aux illustrations. Chaque monographie de papillon comprend des photos, des cartes de répartition et des histogrammes. La première vocation de cet atlas des papillons et zygènes est de partager nos connaissances et de sensibiliser le plus grand nombre à l’intérêt d’étudier les papillons.
  • Coordonné par Denis JUGAN, Roland ESSAYAN, Fréderic MORA et Alexandre RUFFONI, sous la houlette de l’OPIE Franche-Comté et de la Société d’histoire naturelle d’Autun et issu d’un travail colossal, il constitue déjà une référence participant à la construction de la connaissance sur la Nature.

La forêt du lynx de Didier Pépin - Éditeur : La Salamandre Didier Pépin arpente depuis 10 ans les combes et les crêtes du Jura à la recherche du lynx. Dans ce livre de la collection Histoires d’images, photos et notes font revivre ses rencontres avec les autres habitants de la forêt, puis enfin avec le grand félin des bois !

Atlas des sauterelles, grillons et criquets de Franche-Comté – Sous la direction de François Dehondt et Frédéric Mora de l’OPIE de Franche-Comté – Naturalia Publications, 2013.
Quand en 2005 a germé l’idée de cet ouvrage, notre motivation était de trouver les réponses aux questions que nous nous posions sur le statut des espèces de notre orthoptérofaune, dont nous découvrions à quel point elle était méconnue. Quels étaient les taxons rares ? Lesquels étaient menacés ? Constations-nous, comme ailleurs, la régression rapide d’Orthoptères autrefois communs ? Observions-nous l’arrivée de nouvelles espèces, sous l’effet du « changement global » ? Les cinq principales années de collecte de données ont été l’occasion de motiver, autour d’un projet, les énergies de naturalistes plus nombreux que nous ne l’avions imaginé à l’origine. La perspective de contribuer à l’amélioration de la connaissance, la joie qu’offrent les découvertes et le sentiment de participer à un ouvrage collectif qui fera date, nous l’espérons, ont suscité une forte motivation. Au terme de cet exercice, force est de constater que, si nous avons répondu à quelques-unes des questions que nous nous posions, d’autres sont restées sans réponse et de nouvelles interrogations ont émergé : le gomphocère tacheté présente-t-il encore des populations viables dans l’ouest de la Haute-Saône ? Le phanéroptère méridional s’installera-t-il de façon pérenne sur nos pelouses calcaires ? Cet ouvrage est une étape : il pose un constat, à un moment donné. Il se veut attrayant, pour inciter le plus grand nombre à poursuivre l’effort de recherche. Il est à présent facile de partager, grâce à l’internet, nos connaissances sur la répartition des espèces et son évolution, constatée et réelle. Gageons qu’il saura inciter des naturalistes sans cesse plus nombreux à se lancer dans l’étude de ce petit peuple de l’herbe.

Cueillir et cuisiner les plantes sauvages

Cueillir et cuisiner les plantes sauvages – François NICOD et Jean-Paul LONCHAMPT – préface de Jean-Claude ROBERT, Jean-Yves CRETIN – Editeur, Presses du Belvédère à Lausanne (Suisse)
Ce livre est un ouvrage d’esprit naturaliste, témoignant d’un certain art de vivre, notamment par l’observation des plantes sauvages qui nous entourent. Depuis qu’il existe, l’Homme a puisé son alimentation dans la nature ; puis il a cultivé et élevé les espèces nourricières ; et à présent qu’il achète des produits aux goûts standardisés, il semble avoir oublié une partie des saveurs d’origine. Tous deux originaires de la haute vallée du Drugeon en plein cœur du Massif du Jura, les auteurs ont sélectionné une centaine de plantes sauvages comestibles que vous trouverez en abondance dans les régions montagneuses de France et de Suisse et bien au-delà, dont les applications culinaires vous séduiront.

La flore de la montagne jurassienne

La flore de la montagne jurassienne - M. ANDRE, O. BLANCHARD, C. LE PENNEC - NEO Editions, 361 p., 2000
La montagne jurassienne est riche d’une diversité de milieux et de fleurs dont le spectacle à chaque saison, procure un émerveillement toujours renouvelé. Cette flore photographique vous invite à mieux connaître les fleurs du massif jurassien franco-helvétique et à ajouter ainsi les plaisirs d’un enrichissement des connaissances aux agrément de vos promenades...

Les champignons de la montagne jurassienne

Les champignons de la montagne jurassienne - M. ANDRE, J.-M. MOINGEON - NEO Editions, 366 p., 2002.
Malgré le grand nombre d’ouvrages consacrés aux champignons depuis quelques années, celui-ci ne fera pas double emploi. Les champignons de la montagne jurassienne ajoutent un élément sérieux de connaissance régionale à une science en pleine évolution  , où tant de découvertes sont encore possible. Ce livre réussit le tour de force de s’adresser aussi bien au mycologue déjà averti qu’au simple amateur qui a envie de comprendre et d’en savoir davantage.

Les oiseaux de la montagne jurassienne

Les oiseaux de la montagne jurassienne - Collectif, D. MICHELAT - NEO Editions, 367 p., 2003.
500 photographies, 251 espèces classées par milieu.
Cet ouvrage présente une vision synthétique, actualisée, des oiseaux nicheurs, migrateurs ou hivernants du Jura franco-suisse : 316 espèces sont ainsi traitées. Ce livre permet à tous les promeneurs assidus d’une nature préservée de mieux connaître une autre facette de notre patrimoine naturel franco-suisse.

Les poissons, amphibiens et reptiles de la montagne jurassienne

Les poissons, amphibiens et reptiles de la montagne jurassienne - J.-P. VERGON, E. CRANEY, H. PINSTON, J.-P. HEROLD - NEO Editions, 183 p., 2005.
Cet ouvrage sur les poissons, les amphibiens et les reptiles de l’arc jurassien complète très utilement une collection de livres où l’exactitude scientifique, le plaisir de connaître et le respect du vivant guident le lecteur à travers les plus beaux paysages jurassiens.
Tous ces animaux sont hautement révélateurs de la qualité de certains milieux naturels qui sont aujourd’hui particulièrement menacés : ruisseaux, lacs et étangs montagnards, zones humides...

Les mammifères de la montagne jurassienne

Les mammifères de la montagne jurassienne - D. MICHELAT, S. ROUE, D. PEPIN - NEO Editions, 183 p., 2005.
250 photographies, 75 espèces classées par milieu.
L’observation des mammifères sauvages requiert non seulement beaucoup de patience mais également de solides connaissances des mœurs de ces animaux à poils. Cet ouvrage révèle l’essentiel de ce qu’il faut connaître pour croiser, sans déranger, le regard d’un renard ou pour admirer les poursuites amoureuses des chamois sur les vires d’une falaise.

Flora Helvetica

Flora Helvetica - Flore illustrée de Suisse - K. LAUBERT, G. WAGNER - Editions HAUPT, 1616 p. (1998).
La version originale en allemand est parue en 1996, la traduction française en 1998.
3000 descriptions de plantes à fleurs, de fougères et de plantes cultivées.
3767 photos.
Elle présente une description détaillée, mais aussi une, parfois deux photos de chaque espèce. Elle s’adresse à un large public, autant aux amateurs et aux connaisseurs passionnés qu’aux botanistes professionnels.
Il est accompagné d’un volume "Clef de détermination" , 276 p. (1998).

Jurassique... Jura - Métamorphose d’un paysage - Ouvrage collectif - Edité par la Société Jurassienne d’Emulation.
Cet ouvrage trilingue de conception très originale exprime le renouveau de la recherche géologique et paléontologique dans le jura dont les calcaires ont donné leur nom au Jurassique. Associant géologie et paléontologie, il permet au lecteur de visualiser non seulement la transformation des paysages, des plages jusq’aux reliefs montagnueux actuels, mais aussi l’histoire des climats et l’évolution   de la biodiversité au cours des 200 derniers millions d’années. Le DVD inclus fait partager les travaux des pléontologues de l’Arc jurassien et offre les premières images animées des dinosaures qui ont foulé le sol de Jura il y a 150 millions d’années !

Flora Vegetativa

Flora vegetativa Guide pour déterminer les plantes de Suisse à l’état végétatif - EGGENBERG Stefan - Date de parution : mai 2008, langue : Français, 680 p., 17x25, relié.
La détermination des plantes se fait habituellement grâce à l’observation de la fleur. Mais la floraison est souvent très brève et la détermination est rendue très difficile le reste de l’année. La Flora Vegetativa permet pour la première fois la détermination des espèces végétales de Suisse sur la base des caractères végétatifs. Ce livre de détermination d’un nouveau genre, contenant plus de 2500 espèces et près de 6500 dessins, est très utile pour déterminer les plantes vasculaires de Suisse en absence de leurs fleurs. Grâce aux dessins commentés du port de la plante, des feuilles et des pousses, un non spécialiste reconnaît rapidement la plante en l’absence de ses fleurs. Des tableaux synoptiques pratiques et des clés de détermination fondés sur les caractères végétatifs rendent ce livre indispensable pour les excursions durant toute l’année.

Montagnes du Jura

Montagnes du Jura par VINCENT BICHET & MICHEL CAMPY Ed. NEO 304 p. éditeur Néo-Typo, 1C, rue Lavoisier - 25044 Besançon Cedex.
Une présentation didactique : chaque thème, abondamment illustré, est traité sur une double page avec à gauche un encart en résumant les principaux traits. 480 photographies de paysages 280 schémas : diagrammes, coupes géologiques et autres documents. Une typographie claire, une mise en page astucieuse permettent au lecteur de se promener aisément dans l’ouvrage orienté en cela par des outils de navigation : tableaux chronologiques, glossaire, carte de situation et index des noms de lieux.
  • Quelques clés pour comprendre la géologie du Jura
  • Les matériaux géologiques jurassiens
  • Les paysages jurassiens expliqués par la géologie
  • De l’océan aux montagnes du Jura
    En expliquant avec simplicité la géologie du Jura à travers l’observation de ses roches et des formes de son relief, les auteurs tentent de donner à chacun, amateurs et curieux de nature, le goût de la contemplation réfléchie de notre cadre naturel et le plaisir de mieux le comprendre.
    Un livre indispensable pour les professeurs en Sciences de la Vie et de la Terre. Un regard neuf que le promeneur portera sur les paysages qu’il admire au cours de ses randonnées dans le massif du Jura.

Des grottes et des sources par Pierre CHAUVE Ed. Belin. Pour la Science.
L’ouvrage est consacré à la beauté et à la spécificité des paysages calcaires et à l’eau qui les traverse.
Cet ouvrage scientifique abondamment illustré et commenté s’adresse à un large public et constitue une invitation à la découverte de sites qui font la renommée des nombreuses provinces françaises et de la Franche-Comté en particulier.

Contejean

Charles Louis Contejean, soldat de la science par Thierry MALVESY Ed. Sekoya.
Charles Louis CONTEJEAN (1824-1907) était un savant oublié. Thierry Malvesy a voulu tirer de l’ombre ce « soldat de la science ».

Si la science progresse grâce à des génies universels tels que Georges
Cuvier  , Charles Darwin ou Alfred Wegener, elle avance aussi grâce au travail plus obscur de nombreux chercheurs qui accumulent les observations et les interprétations à l’échelle locale ou régionale.

Charles Louis Contejean fait partie de cette catégorie de scientifiques, ces chercheurs qui ont fait avancer les sciences par un travail de terrain acharné et compétent.

Fossiles et roches de Lorraine par Christian PAUTROT Ed. Serpenoise.

Cet ouvrage présente un certain nombre de fossiles et de roches que l’on peut récolter en Lorraine. Outre une iconographie particulièrement riche et soignée, il montre la grande biodiversité qui a régné à toutes les époques et replace les exemples choisis dans leur environnement ancien.
Destiné à un public de non spécialistes ce livre pourra être consulté aussi bine par des amateurs de tous ages que par des étudiants et enseignants désireux de découvrir la géologie à partir d’échantillons récoltés sur le terrain.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 3558 / 716381

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Médiathèque   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 1