Notre visite de la réserve la Truchère-Ratenelle

mardi 13 juin 2017 par Nicole

Visite à la réserve de La Truchère-Ratenelle (Saône et Loire), le dimanche 14 mai 2017.

Ce dimanche 14 mai , 9 naturalistes passionnés se sont rendus en 3 voitures particulières (covoiturage presque parfait…) sur les routes de Bourgogne/Franche-Comté en direction de TOURNUS, jusqu’à la Réserve de La Truchère-Ratenelle.

Aurelien POIREL, chargé de Mission, nous accueillait dans la maison de La Réserve, discrète ancienne construction non loin de la route D 376.

Le soleil fut de la partie, discret en matinée mais rapidement chaud et lumineux !

Pour situer cette réserve je vous invite à consulter le site internet !
www.reserves-naturelles.org/truchère-ratenelle

La matinée fut occupée par la visite des berges de l’étang Fouget, créé au Moyen Age, et qui offre l’opportunité d’observer de nombreuses espèces végétales et animales (insectes et oiseaux notamment). Parmi les végétaux, la fougère aigle est omniprésente et sa prolifération est un obstacle à la bonne gestion du site. Plusieurs protocoles sont mis en œuvre pour l’éliminer progressivement (broyage, double fauche et écrêtage de la zone sableuse, pâturage d’agnelles).

Tout au long de notre petit périple, notre spécialiste des coléoptères , Pascal Leblanc , prélève des insectes avec une technique qu’il a mis au point !

Il nous fera observer par ex : Oxytheria fumatera, Timarcha, Cerambyx scopoli , le capricorne du noisetier : Obera linearis, pour ne citer que quelques espèces. Je renvoie les lecteurs à la galerie photo de notre ami Michel Lassus qui vous offrira un large panel d’images de cette journée :
https://goo.gl/photos/wVCjvu43sardkYqBA



Parmi les plantes spécifiques, à part les beaux ilots d’Iris d’eau, je citerai le Peucédan palustre (installé sur les touradons de carex,), le Séneçon des marais et la rare Hottonie des marais observée en fleur.


De nombreux oiseaux fréquentent les abords de la pièce d’eau : Cygnes, Grèbes (une famille avec maman et ses petits …) Hérons (dont un représentant de l’espèce rare de type « pourpré ») Foulques macroules, Nettes rousses, Fuligules milouins…

L’ambiance de ces bords d’étang est particulièrement bucolique et nous prenons un vrai plaisir à observer ce coin de nature préservé .

Dans la prairie avoisinant la maison de la Réserve, on observe la colonisation du site par de nombreux ilots de Fétuque filiforme Cette fétuque est accompagnée de touches roses de Polygala, de Lychnis et du bleu de la petite Véronique dont Pierre Millet nous conte l’origine de son nom donné par Linné en référence à l’image de ses étamines évoquant la figure du Christ sur le St Suaire (verum icon « vraie image »).

Vers midi on s’installe devant la maison de la réserve pour partager le repas « tiré du sac ».

L’après midi nous nous intéresserons à la zone des dunes sableuses avec un détour par la petite tourbière. Cette zone est surprenante parce que s’y côtoient des milieux très opposés : secs dans les milieux sableux et humides avec la tourbière.

Ces dunes sableuses ont une longue et complexe histoire : à l’origine il y a environ 50 000 ans, ce sont les alluvions sableuses de la Saône et de la Seille qui en sont responsables.

Le paysage actuel est le résultat de l’ érosion, de transports éoliens , de terrassements et de prélèvement sauvages de sable. Une végétation pionnière de lichens et de Corynéphore (graminée à feuilles très fines vert-pâle) donne ce paysage très caractéristique de ces zones de dunes sableuses.

La tourbière, à quelques mètres, offre un paysage très contrasté : sa flore nous montre un ensemble colonisé par les sphaignes, les droséra et boisée d’aulnes et de bouleaux.

La visite de cette réserve naturelle, outre des paysages originaux et contrastés, nous a permis d’aborder les problématiques de la conservation des milieux naturels, de leur dynamique et de leur richesse.

Merci à A. Poirel qui nous a guidés sur les sentiers et aux sympathiques participants qui ont apporté leurs connaissances et leur présence souriante.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 186 / 725037

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 2