Circulaire de septembre et octobre 2017

jeudi 21 septembre 2017 par Jean-Yves

Après ces quelques mois de vacances, la Société d’Histoire Naturelle du Doubs reprend ses activités et vous invite à y participer.

Cette rentrée est très riche en animations diverses qui nous l’espérons éveillerons votre intérêt.

Sortie Mycologique

La sortie de découverte des champignons aura lieu le 23 septembre.
Rendez-vous à 14h à la maison forestière du Bois d’Aglans à La Vèze, route des Granges du Liège.
Cette sortie est gratuite, ouverte à tous et encadrée par nos spécialistes bisontins. Le nombre de participants n’est pas limité.
Prévoir des chaussures de marche et des vêtements adaptés à la météo.


Séances de détermination de champignons

Comme tous les ans, des mycologues avertis vous invitent à venir faire déterminer ou reconnaître vos récoltes tous les lundi, du 25 septembre au 16 octobre inclus de 17h à 18h30, aux serres du Jardin botanique, place Leclerc.


Salon du champignon par la SHND et exposition de pommes par l’Association Bisontine de Pomologie

Cette année, notre exposition se tiendra à Montfaucon, Salle d’Accueil (près du parking, Rue de la Comtesse Henriette), du samedi 14 octobre de 14h à 18h et le dimanche 15 octobre de 9h à 18h.
L’entrée est gratuite pour les adhérents de la SHND, pour les enfants de moins de 12 ans et pour les étudiants en pharmacie.
Venez nombreux, que vous soyez passionnés de mycologie, de pomologie ou simplement des amoureux de la nature.
Certainement plus de 300 espèces de champignons et un grand nombre de variétés de pommes et autres fruits seront exposées et les mycologues et les pomologues seront disponibles pour répondre à vos questions.

Pouilley-Français : Foire aux saveurs d’automne le 7 octobre

La SHND exposera traditionnellement des champignons. Jacques Petit, Jean-Claude Schwalm, Didier Bonfils… assureront les récoltes puis seront présents et donneront des renseignements. Nicole Morre se chargera de la décoration.
Si vous êtes disponible, vous pourrez venir les aider soit à récolter, soit à installer ou défaire l’exposition (contact : secretaire shnd.fr ou presidente shnd.fr)
Sinon, nous aurons le plaisir de vous accueillir à notre stand toujours bien achalandé.

Projection du film « Jura - Le temps d’une montagne. Plongez au coeur de l’histoire géologique du Massif »  le mardi 3 octobre en 2 séances : 18h30 et 20h30 au Petit Kursaal

Entrée libre dans la limite des places disponibles

C’est un film commandé par le Parc naturel du Haut-Jura et réalisé par Jean-Phillipe Macchioni, sous la direction scientifique de Michel Campy, Vincent Bichet et Gaël Comment, lesquels seront présents pour répondre à vos questions.
Ce film, à la rigueur scientifique absolue garantie par la présence des trois géologues et dont la réalisation par un montage époustouflant est sublime du côté didactique, dure une trentaine de minutes et présente l’histoire géologique et la formation des paysages du Massif du Jura.
Il peut être visionné aussi bien par un public averti que par un auditoire de non-spécialistes, curieux et ouverts à une démarche de connaissance et de compréhension : habitants de l’arc franco-suisse bien sûr, mais également visiteurs (promotion du patrimoine naturel et esthétique du Massif jurassien) sans oublier les scolaires (dimension pédagogique).
Ce film est complété par un ensemble d’une dizaine de modules indépendants, disponibles sous forme de bonus (DVD) et d’un web-documentaire en ligne.


Animations portant sur « La vie au Jurassique » du 12 au 15 octobre à la Fabrikà sciences, à l’occasion de la Fête de la Science

La SHND, en collaboration avec la Fabrikà sciences, les étudiants de l’AGB et des géologues bisontins, présente une série d’animations sur la vie au Jurassique par l’exposition de fossiles et de posters, d’une sortie sur le terrain, etc.
Les 12 et 13 octobre seront réservés aux enfants avec pêche aux fossiles, démonstration par Nicolas Carry de l’évolution   des ammonites, détermination des caractères des fossiles, etc.
Le 14 octobre, sortie sur le terrain encadrée par les étudiants de l’AGB, lieu à préciser.
Le samedi 14 octobre de 14h à 18h et le dimanche 15 octobre de 9h à 18h ouverture au public, entrée gratuite. Des géologues seront disponibles pour répondre à vos questions et vous guider dans la découverte de cette période importante dans notre région.
Cette exposition restera en place la semaine suivante à la Fabrika mais sans la présence des scientifiques.

Conférence le 17 octobre à 20h30 : « La tête de l’homme qui marche » par Alain Czorny, professeur de neurochirurgie à la Faculté de médecine de Besançon

Il persiste dans la culture populaire l’idée que l’homme descend du singe. Ça n’est plus d’actualité. La comparaison entre les diverses variétés de primates, des prosimiens à l’homme moderne, permet d’étudier les rôles réciproques de la bipédie permanente, du climat avec son influence sur les régimes alimentaires et de l’hominisation de l’encéphale. Cela aide à approcher ce qu’écrivait Paul Valéry en 1941 : « Maître cerveau, sur son homme perché, tenait dans ses plis son mystère… »
L’étude des crânes permet de reconstituer grâce aux process groupés sous le nom d’accommodation crânio-encéphalique les modifications anatomo-fonctionnelles qui ont conduit à l’aspect de la tête de l’homme.

Rappel : les conférences se tiennent à l’amphi A, à 20h30 - UFR Sciences et techniques - La Bouloie - 16 route de Gray - Besançon

Un petit résumé des dates s’impose !

- 23 septembre : sortie découverte des champignons au Bois d’Aglans
- tous les lundi du 25 septembre au 16 octobre inclus de 17h à 18h30 aux serres du jardin botanique place Leclerc, détermination des champignons
- 3 octobre : projection du film « Jura - Le temps d’une montagne » au petit Kursaal. Deux séances se suivront : 18h30 et 20h30
- 7 octobre : Foire aux saveurs d’automne à Pouilley-Français
- 12 au 15 octobre : animations « Jurassique » à la Fabrikà sciences
- 14 et 15 octobre : Salon du champignon à Montfaucon, avec exposition de pommes et autres fruits par l’ABP
- 17 octobre : conférence « La tête de l’homme qui marche », à 20h30 amphi A, UFR Sciences et Techniques de la Bouloie

On vous attend nombreux à ces diverses manifestations