L’exposition annuelle de Champignons … Les 14 et 15 octobre 2017 à Montfaucon.

Cette année 2017, notre exposition de champignons s’est « délocalisée » et enrichie de la participation de l’association de pomologie ! Pourquoi donc ? Premier bilan par Nicole Morre.
samedi 27 janvier 2018 par Nicole

Habituellement, nous exposions les champignons dans la salle de La Malcombe à Besançon.
Ces dernières années, cette salle n’a pas toujours été disponible et l’an dernier, les mauvaises récoltes de champignons ont fait que la fréquentation de cette exposition s’est révélée décevante …
Nous avons donc recherché des lieux d’accueil plus favorables et la mairie de Montfaucon en la personne de son Maire, Pierre Contoz , bien connu des amis de la nature, a accepté de nous accueillir !
Pour agrémenter les choses, nous avons proposé à nos amis de la pomologie de participer eux aussi, avec leurs fruits de saison.
L’accueil de P. Contoz, qui avait invité nombre de personnalités (dont Mr Alauzet, député du Doubs, présent lors de l’inauguration), fut un moment de sympathique convivialité.
Et ce fut une réussite à tous points de vue !
Déjà la salle, de belles dimensions, nous permettait de faire des étalages importants.
D’autre part, nos mycologues toujours précieux et experts en collectes ont pu présenter un nombre important de belles espèces (plus de 400 ont été choisies).
Les nombreuses questions à nos spécialistes toujours disponibles, merci à eux, les visites de plusieurs « cueilleurs amateurs » qui souhaitaient un éclairage sur leurs cueillettes, ont montré l’intérêt du public « du plateau ».
Enfin, l’accès gratuit à l’exposition a permis une affluence notoire (plus de 600 personnes).
Sans doute, cette délocalisation a été bénéfique, elle a permis à un public plus vaste de profiter de nos connaissances.
Rappelons également qu’outre l’intérêt de l’observation de nombreuses espèces locales, une telle exposition permet de mettre en garde les cueilleurs sur la dangerosité de récolter des espèces sinon mortelles, mais du moins dangereuses ! Il s’agit en quelque sorte de prévenir l’éventuel cas d’intoxication encore trop nombreux de nos jours
La situation du bourg de Montfaucon est particulièrement intéressante, elle permet aux visiteurs, surtout par une metéo très favorable d’associer une belle promenade à cette visite au salon !
Ajoutons que la présence des pomologues ajoutait encore un intérêt à la visite.

Les quelques images qui suivent sont l’illustration de cette belle opération !


titre documents joints

27 janvier 2018
info document : BMP
891.8 ko

L’exposition annuelle de Champignons … vue par le bulletin municipal de Montfaucon.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 413 / 750998

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 1