Circulaire de février-mars 2018

samedi 3 février 2018 par Jean-Yves

A l’INTENTION DE TOUS LES MEMBRES
Lors de notre dernière AG nous n’avons toujours pas trouvé de trésorier. Les candidat(e)s peuvent entrer en contact avec la présidente ou la secrétaire. Le travail de trésorier n’est pas surhumain, notre budget n’étant que de 4000 euros, et elle/il pourra compter sur l’appui des autres membres du CA.

Cotisations
Pour ceux et celles qui n’ont pas encore réglé leur cotisation 2018, il est encore temps de le faire. La cotisation étudiant est de 10 euros, pour les autres adhérents le montant reste fixé à 20 euros.
Le chèque libellé à l’ordre de la SHND doit être envoyé à « Trésorier SHND, UFR Sciences, La Bouloie, 16 route de Gray, 25030 Besançon Cedex » ou déposé auprès de la présidente ou la secrétaire lors de notre prochaine conférence.

Bulletin
Certains d’entre vous n’ont pas encore récupéré leur bulletin. Pour cette année, il est impératif de venir le chercher lors des conférences, sinon de demander à quelqu’un de s’en charger.
Dans l’avenir nous envisageons de le faire parvenir à ceux qui le désirent par voie postale contre 5€ de timbres.

Conférences
Attention ! 3 conférences vous sont proposées à des lieux et des horaires différents :

- mardi 6 février, 18h salle Courbet, mairie de Besançon « Qu’est-ce que l’évolution   ? » par Guillaume Lecointre, en association avec les Amis du muséum de Besançon
Il abordera les multiples sens du mot "évolution  ", donnera quelques définitions (notamment celles "d’espèce" et de "sélection naturelle") et présentera leurs enjeux, montrera que les êtres vivants sont des compromis (et non des perfections). Enfin, il abordera ce qui change actuellement dans notre conception de l’évolution biologique.
Vente de livres sur ce sujet à cette occasion par la librairie « Les Sandales d’Empédocle ».

- mardi 20 février, à 20h au Petit Kursaal « Histoire du climat : hier, aujourd’hui et demain » par H. Richard, V. Bichet, M. Magny, E. Garnier, P. Gresser et B. Vermot-Desroches, en association avec le laboratoire de Chronoenvironnement
Parmi toutes les questions qui se posent aux hommes en ce début de XXIe siècle, l’évolution climatique est assurément l’une des plus importantes. Or, cette évidence ne fait pas encore l’unanimité, même si le nombre de climatosceptiques ne cesse de diminuer.
Les conférences internationales sur le climat qui se succèdent montrent avec force l’urgence de passer à l’action, en adoptant des mesures réellement efficaces et appliquées par le plus grand nombre. L’originalité de l’approche choisie par les conférenciers tient à son assise régionale, qui peut paraître surprenante quand on sait combien le climat et la météorologie se jouent des limites administratives et politiques définies par les hommes.
En fait, si la part belle est faite à la Franche-Comté, les grandes tendances climatiques touchant la planète entière ne sont jamais occultées. Cette conférence permet de découvrir les résultats les plus récents, proposant une reconstitution de l’histoire climatique des 500 derniers millions d’années en Franche-Comté. Une attention particulière sera portée sur les derniers millénaires et surtout l’évolution récente du climat et son évolution au cours des XXe et XXIe siècles.

Six conférenciers travaillant en Franche-Comté, de disciplines différentes et complémentaires, ont réuni leurs efforts. Dans l’ordre de leur intervention : V. Bichet, géologue ; H. Richard, paléoenvironnementaliste ; M. Magny, paléoclimatologue ; P. Gresser, historien du Moyen Âge ; E. Garnier, historien du climat et des risques et B. Vermot-Desroches, Ingénieur des Travaux à Météo-France. Ensemble ils ont publié un pensum très complet :
BICHET V., GARNIER E., GRESSER P., MAGNY M., RICHARD H. & B. VERMOT-DESROCHES. 2015 - Histoire du climat en Franche-Comté du Jurassique à nos jours, Pontarlier, Belvédère Ed., 236 pp.
et plusieurs ont participé au cycle de conférences de l’an dernier (HRichard - BVermot-Desroches - EGauthier - ADervaux/MSage).

- mardi 13 mars à 20h30 Amphi A de la Bouloie, UFR Sciences et techniques 16 Route de Gray à Besançon « Laurion : les mines d’argent de Périclès (Attique, Grèce) » par Patrik Rosenthal
On sait par les auteurs classiques comme Eschyle, Hérodote, Thucydide, Xénophon, Aristote, qu’au siècle de Périclès (5e siècle av. J.C.), la prospérité d’Athènes s’est construite sur l’importante quantité d’argent qui fut extraite des mines du Laurion. Ce district minier emblématique est situé à 30 km au sud de la capitale et s’étend jusqu’aux abords du Cap Sounion où, chaque jour, des flots de touristes viennent admirer le temple de Poséidon. Vaste programme pour relancer des recherches où se mêlent géodynamique, gîtologie, exploration de surface et souterraine, histoire des techniques et archéologie. Initié au début des années 2000, ce projet international a vu collaborer géologues grecs (IGME) et français (CNRS, Université de Franche-Comté et Université de Lorraine), archéologues miniers (Association ERMINA) et chercheurs des Ecoles Française et Belge d’Athènes (EFA et EBSA). Les recherches encore en cours fournissent de nombreuses données nouvelles. L’objet de cette conférence est de brosser un tableau général de ces fameuses mines sur la base des connaissances collectées depuis 25 siècles, avec l’éclairage des acquis les plus récents. On tentera ainsi de répondre à une série de questions. Comment le gisement a-t-il été redécouvert et ré-exploité au XIXe siècle ? Quel est son contexte géologique et quelle est la nature du minerai ? Que reste-t-il des ouvrages miniers antiques ? Qui étaient les mineurs de l’époque, et comment travaillaient-t-ils ? Comment le minerai était-il traité pour en extraire l’argent ? De quels éléments de chronologie dispose-t-on aujourd’hui pour reconstituer l’histoire de ces mines ?

Sortie
- mardi 27 février « Visite de la Bibliothèque municipale ». Rendez-vous à 14h devant le bâtiment, rue de la Bibliothèque.
Visite commentée par la conservatrice, présentation des ouvrages de mycologie du « Fonds O. Ordinaire »*, les plus précieux pouvant être montrés en vitrine.
Le nombre de participants est limité à 15-20, mais on pourra faire 2 groupes s’il y a plus d’inscrits.
Et donc inscription obligatoire auprès de la secrétaire.

* Olivier Ordinaire, ancien président de notre association et dont Nicole nous a fait une présentation lors de notre AG dernière, a fait don de sa collection d’ouvrages de mycologie à la SHND. Lors de notre déménagement de la place Leclerc, sans autre local pour les conserver correctement, nous les avons déposés à la B.M où vous pouvez les consulter gratuitement à la demande et sur place. Cette visite vous offre une opportunité intéressante pour le faire.

Bibliographie et informations diverses (voir les affiches jointes)

Pour ceux qui sont curieux de comprendre les liens forts entre la géologie, les paysages et le vignoble jurassien, la lecture est recommandée du livre tout récent de Michel Campy, « Terroirs viticoles du Jura - Géologie et Paysages », Mêta Jura, Lons-le-Saunier, 256 pages, 35 euros. Une info complémentaire est disponible sur le site de la SHND dans la rubrique "Médiathèque" .

Un autre ouvrage très intéressant prochainement publié rejoint l’actualité des conférences données par les chercheurs du Laboratoire de Chrono-environnement : « Le climat du Jura. Le soleil et la pluie racontés par des jurassiens » par J. Cuaz, G. Lambert, P. Bonnetant, M. Cottet & C. Mouillot, Aréopage, Lons-le-Saunier. (voir également en "Médiathèque" une publication portant également sur le climat jurassien)

Thérèse et Bernard Viard, deux de nos membres baroudeurs bien connus de la SHND, se proposent en partenariat avec la ville de Gy de vous faire découvrir les Andes à partir de leur voyage de près d’un mois dans ces contrées.
Cette conférence, « Découvrir les Andes, au carrefour de 4 pays », aura lieu à Gy le 9 février à 20h30, et vous êtes chaleureusement conviés à les retrouver à cette occasion...

La Fabrikà sciences vous invite chaque dimanche de février à une exposition « Géographes, à la recherche d’un monde durable », et des animations autour du numérique, voir affiche jointe


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 192 / 738130

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 2