Les "10 ans du Labo de Chronoenvironnement". Conférence de Patrick Giraudoux : "Conflits entre faune sauvage et humains, du Jura au haut-Mékong" le 2 juillet au Petit Kursaal

jeudi 28 juin 2018 par Jean-Yves

Patrick Giraudoux, écologue, professeur à l’université de Bourgogne-Franche-Comté, interviendra sur un sujet qui le passionne et qui nous engage tous, à savoir les relations en général conflictuelles entre la faune sauvage et l’espèce humaine. Il choisira ses exemples aussi bien dans notre région jurassienne que dans le sud de la Chine où il a travaillé et travaille encore.

Entrée libre

Résumé

Comment enrayer puis inverser l’érosion de la biodiversité tout en pourvoyant aux besoins de l’humanité ?

De quelques millions de personnes il y a 10 000 ans, la population humaine a atteint 1,7 milliard au début du XXe siècle, et excède actuellement 7 milliards.
L’utilisation des ressources vitales est exponentiellement croissante et dépasse depuis 20 ans les capacités de renouvellement de la planète. L’essentiel des terres arables est maintenant cultivé, et les quelques gains possibles ne sont pas souhaitables car ils conduiraient à la destruction d’écosystèmes majeurs qui hébergent une grande part d’une biodiversité mondiale en dégradation accélérée.
Une des questions cruciales se pose au chercheur comme au gestionnaire : comment trouver un consensus social et les moyens de gérer, d’enrayer puis d’inverser l’érosion de la biodiversité tout en pourvoyant aux besoins de l’humanité ?
Cette conférence présente les recherches conduites sur ce sujet. Depuis le début des années 1980, l’étude des pullulations de campagnols dans la zone atelier Arc jurassien a permis de comprendre le fonctionnement d’un socio-écosystème régional issu du croisement subtil de multiples jeux d’acteurs (agriculture, santé, protection des espèces, chasse, etc.). Ce modèle d’étude systémique est développé symétriquement en Chine depuis 2012, notamment à propos des écosystèmes du plateau tibétain, des forêts de montagne du Yunnan où vit un singe endémique d’altitude, le rhinopithèque de Biet, et des forêts tropicales où existent les dernières populations d’éléphants sauvages.

Consultez les documents suivants, l’affiche concernant cette conférence et le flyer qui lui est associé.

PDF - 3.1 Mo
Affiche conférence "Conflits entre faune sauvage et humains : du Jura au haut-Mékong"
PDF - 1.2 Mo
Flyer conférence "Conflits entre faune sauvage et humains : du Jura au haut-Mékong"

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 56 / 756324

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Activités   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 2