Les plantes au secours des sols pollués. Conférence le 7 novembre 2018, 20 h Petit Kursaal, Besançon.

par Michel Challot, professeur de physiologie végétale et microbiologie
mercredi 31 octobre 2018 par Nicole

En France la pollution des sols par les activités industrielles est reconnue comme une question environnementale depuis les années 1980. Les technologies conventionnelles présentent un intérêt pour les surfaces polluées de taille restreinte, mais ne permettent pas de répondre aux problèmes liés aux pollutions diffuses ni à celles qui concernent l’essentiel des surfaces polluées en France. La communauté scientifique a entrepris dès les années 1990 de s’intéresser à des solutions basées sur la nature.
Cette conférence qui proposera des cas concrets, a pour objectif de mettre en lumière l’intérêt d’utiliser des végétaux pour la restauration des sols pollués. Nous aborderons donc la question du rôle des bactéries et des champignons du sol mais également la gestion des biomasses qui pourraient potentiellement accumuler les contaminants.
Les chercheurs du laboratoire de Chronoenvironnement développent en effet des approches de génie végétal et de microbiologie appelées phytomanagement, dédiées à la protection, la stabilisation ou la dépollution des sols et au développement des filières de traitement des biomasses. Ils s’appuient sur des collaborations fortes entre chercheurs, industriels et gestionnaires de sites.


titre documents joints

30 octobre 2018
info document : Zip
160 octets

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 16 / 762641

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 6