Des nouvelles du Collectif Renard Doubs

vendredi 30 novembre 2018 par Jean-Yves

La SHND est adhérente dès le début de ce mouvement lancé il y a quelques mois par un Collectif. Didier et Dominique sont d’ailleurs venus nous proposer une conférence explicitant le point de vue des écologistes et naturalistes de tous poils sur cette sollicitation à transcrire dans les futurs textes départementaux : ne plus voir certaines espèces comme le renard roux sur une liste d’animaux susceptibles d’occasionner des dégâts (la bonne vieille détermination de "nuisibles" étant enfin passée de mode... mais pas encore gommée des esprits !!!) ! Cette information donne donc le compte-rendu de la réunion de la « Commission départementale chasse et faune sauvage », en attendant les décisions ministérielles...

Message du 29 novembre 2018

Bonjour à toutes et à tous,

La nouvelle est tombée : le renard restera "susceptible d’occasionner des dégâts" mais à condition de mettre en place une gestion adaptative prenant en compte l’abondance des campagnols.

Tout d’abord un GRAND MERCI à toutes et à tous pour votre importante mobilisation contre la réinscription du renard sur cette nouvelle liste qui rend caduque la précédente.
Votre investissement en quelques chiffres :

  • à ce jour, le Collectif Renard Doubs comptabilise 40 associations, soit 19348 personnes et 245 exploitations agricoles adhérentes ;
  • notre pétition en ligne a dépassé 11770 signatures auxquelles il faut ajouter 1650 signatures papier ;
  • notre argumentaire au sujet de l’impact du renard sur les poulaillers a permis de réunir 101 attestations de non dégâts ;
  • enfin c’est un minimum de 1300 lettres que vous avez adressées au Préfet du Doubs en lui demandant de ne pas réinscrire le renard dans la prochaine liste des nuisibles.

Il ne fait aucun doute que cette importante mobilisation, largement relayée par les médias, est à l’origine de la belle avancée dont vont pouvoir bénéficier les renards (et de quelques autres prédateurs) de notre département.

Alors, quel avenir pour les renards du Doubs pour les 3 prochaines années ?

Pour répondre à cette question, la formation spécialisée « Nuisible » de la Commission départementale chasse et faune sauvage s’est réunie le 21 novembre dernier à la Direction Départementale des Territoires (DDT) de Besançon.

Animée par M. le Directeur en personne, cette commission, composée des représentants des chasseurs, agriculteurs, piégeurs, Office national de la chasse et de la faunes sauvage, louvetiers, scientifiques et associations de protection de la nature (APN), avait pour mission de proposer au préfet du Doubs la nouvelle liste des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts.

Après validation, le préfet doit à son tour proposer cette liste au ministère pour qu’elle soit intégrée à l’arrêté qui devra être signé en juin 2019.

Après quatre heures de réunion dont trois consacrées uniquement au renard, la proposition finale a été, malgré l’opposition de principe du représentant des APN, de maintenir le renard parmi les nuisibles, MAIS SOUS LA CONDITION de mettre en place une gestion adaptative en lien avec les fluctuations de populations de rongeurs, et cela à l’échelle communale. Cette décision devra figurer dans l’arrêté ministériel. Les modalités précises de cette gestion restent à définir, mais elles seront mises en place sous la responsabilité des services de la préfecture et seront confiées aux membres de la formation spécialisée “nuisible” auxquels viendront s’ajouter des représentants de la santé publique et de la Fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles (Fredon) de Franche-Comté.

Quels bénéfices pour le renard ?

Les différents responsables des organisations agricoles s’accordent aujourd’hui à dire que le renard est un auxiliaire indispensable de la lutte contre les pullulations de campagnols. Son action est essentielle lorsque ces derniers sont présents en forte, moyenne et faible densités. Dans ces circonstances, les renards devraient pouvoir profiter d’une protection intégrale dans les communes concernées par de tels degrés d’abondance. En revanche, en phase de déclin des populations de rongeurs et afin d’éviter les problèmes de report de prédation et la présence plus importante des renards dans les villages et à proximité des fermes, avancés par les chasseurs et les agriculteurs, le renard pourrait retrouver son triste statut de « nuisible ».

Considérant que les cycles de pullulation de rongeurs sont en moyenne de 4 à 6 ans, et qu’une phase de déclin s’étale sur une année, on peut espérer que dans chaque commune de notre département, le renard ne sera plus "nuisible" - voire même sera protégé - cinq années sur six. Un idéal que nous tenterons de défendre, mais qu’il ne sera sans doute pas facile à obtenir dans son intégralité.

Lorsque cette nouvelle mesure sera mise en place dans le Doubs, on peut espérer qu’elle soit également appliquée dans tous les départements de France concernés par des pullulations de rongeurs.

Vous l’avez compris, notre mission n’est donc pas terminée. Nous allons devoir maintenir la pression pour que les engagements pris soient bien respectés et que les mesures retenues prennent bien en compte prioritairement les intérêts du monde agricole auxquels nous nous efforcerons de faire valoir les enjeux de santé publique.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de la suite des événements et nous vous remercions encore de votre précieux soutien.

Pour le Collectif Renard Doubs,
Didier PEPIN
5, rue de l’église
25160 La Planée
Tél. fixe - 03 81 69 63 85
Tél. portable : 07 82 88 32 73
www.renard-doubs.fr

Le Collectif Renard-Grand-Est, né en 2016, et dont nous avons suivi les traces, vient de gagner la partie contre le préfet de Meurthe-et-Moselle qui prétendait autoriser contre toute évidence le tir de nuit du renard dans son département ! Le questionnement d’Albert Einstein sur la finitude du cosmos serait-il encore d’actualité ?
Voir http://www.renard-roux.fr/


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 37 / 765967

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 4