Circulaire de juin 2019 et rappels de certaines informations concernant le mois de juin !

jeudi 20 juin 2019 par Jean-Yves

Quelques informations sur nos activités et celles de groupes associés ou amis...

*1 : sortie de la SHND dans les traces de Courbet, le 23 juin

*2 : les conférences du Labo de chrono-environnement, 25 juin et 1er juillet
ATTENTION : permutation de 2 conférences

*3 : la possibilité de proposer ses photos naturalistes à la revue BFC Nature

*4 : des nouvelles de la Société d’horticulture

*5 : l’association Helpsimus, protégeant les lémuriens, et qui a ses racines à Besançon, fêtera ses 10 ans d’existence en septembre 2019 ; préparez-vous à y participer d’une façon ou d’une autre

*6 : Nécrologie. Dominique JULLIOT et Jean-Claude VADAM

1 - Dimanche 23 juin sortie d’une journée à Ornans : « Sur les sentiers de Courbet » encadrée par Pierre Chaillet et Jean-Pierre Sizun.

Le déplacement se fait en voiture individuelle mais covoiturage recommandé. Pour l’organisation, indispensable de s’inscrire auprès de la secrétaire
Rendez-vous à 9h30 sur le parking du Puits Noir
voir sur notre site le document spécialement réalisé à cet effet

2 - Le labo de Chrono-environnement propose une conférence le 25 juin au Petit Kursaal sur un sujet d’actualité brûlante (attention, la conférence prévue sur les ressources en eau est reportée au 1er juillet, voir le second lien ! )

« La fin des antibiotiques ? Quelles alternatives ? »

par Catherine LLANES, microbiologiste, enseignante-chercheuse à l’université de Bourgogne-Franche-Comté.
Elle étudie l’effet des huiles essentielles sur les mécanismes bactériens de résistance aux antibiotiques ; vous trouverez toute l’info en cliquant ci-dessus sur le titre de la conférence (en bleu) qui supporte le lien

La conférence de Catherine BERTRAND, hydrogéologue, « Nos ressources en eau sont elles inépuisables », aura lieu le premier juillet ; cliquez sur le titre qui sert de support au lien

3 - Communiqué de la part de Bourgogne - Franche-Comté Nature, et les curieux iront voir leur site

Le dernier comité de rédaction de la revue scientifique BFC Nature a souhaité ouvrir une « Images naturelles - Découvrir la nature à travers l’image ». Vous trouverez les conditions de participation sur le lien qui suit !

Pour sélectionner ces images proposées, un comité de rédaction de la revue a mis en place un petit groupe de sélection de 5 personnes minimum.

Vous pourrez donc fournir vos plus belles images avec bon espoir de la voir paraître dans la revue en suivant les principes édictés dans le PDF en pièce jointe, et participer à la reconnaissance de le flore, faune, géologie... et pour tout dire de la Belle Nature de la Comté !

PDF - 82.7 ko

4 - La Société d’horticulture de Franche-Comté propose sur son site certaines activités régulièrement mises à jour qui peuvent vous intéresser

Par exemple :
>>Corinne Tissier <corinne.tissier orange.fr> >
>> Bonjour
>> Je vous envoie ce courriel pour vous tenir informé-e-s des activités de la Société d’ Horticulture.
>> Michel Lassus a pris un certain nombre de photos lors du dernier voyage le 25 mai. Grâce à ce lien vous pourrez les découvrir. Un grand merci à lui.
>>
>> Bien cordialement
>> La présidente
>> Corinne Tissier

5 - Mélanie BERTHET qui participe à l’action « Helpsimus » nous informe que la manifestation anniversaire des 10 ans de l’association se déroulera à Besançon les 7 et 8 septembre !

Nous avons participé activement à cette action de protection des lémuriens, et nous sommes cordialement invités à se joindre à eux pour cet événement. Nous en reparlerons mais notez dès maintenant cette bonne action sur vos tablettes...

> De la part de helpsimus yahoo.fr
>
> Bonjour,
>
> HELPSIMUS a été créée en 2009 par une primatologue française pour sauvegarder le grand hapalémur...
> Nous sommes face à un problème important concernant la piste entre Ifanadiana et Vohitrarivo. Son état n’a cessé de se dégrader et nous empêche désormais d’accéder au site dans des conditions satisfaisantes de sécurité pour nos équipes et les bénévoles/écovolontaires participant au programme. Il devient urgent d’entreprendre des travaux de réaménagement afin de faciliter notre travail et la circulation des communautés. Ce projet étant particulièrement couteux, nous allons mettre en place une campagne de crowdfunding dont vous trouverez le lien ci-dessous :

> « Il faut que ça roule pour les lémuriens ! »
>>
>> Nous espérons que vous pourrez la relayer sur vos réseaux sociaux respectifs. D’avance un grand merci pour votre aide.
>>
>> A bientôt
>> Delphine

6 - Nécrologie

Dominique JULLIOT, membre durant de nombreuses années de notre association, vient de nous quitter il y a quelques jours.

Jean-Claude VADAM, un des excellents botanistes comtois voire français, et membre éminent de la Société d’histoire naturelle du Pays de Montbéliard et de plusieurs autres sociétés savantes, vient également de décéder, en même temps que son épouse gravement malade. Nous publierons en accord avec la SHNPM une notice nécrologique ultérieurement.