Une bonne douzaine de membres de la SHND se sont retrouvés pour cette visite soigneusement préparée à l’avance.
Nous avons parcouru sous la direction du bibliothécaire un véritable dédale, se faufilant entre les étagères débordant de plusieurs milliers de volumes, et remarqué les nombreuses adaptations et améliorations permettant de remplir au mieux tous les espaces afin d’optimiser le rangement.
En cours de route, un document étonnant : le fac-similé de l’acte de naissance de Victor Marie Hugo ! On y lit qu’il fut inscrit “du huitième du mois de Ventose de l’an Dix de la République… né le jour d’hier à Dix heures demie du soir…” et déterminé officiellement en tant que “Garçon” !

Nous avons ensuite pu bénéficier de la disponibilité d’une belle collection d’ouvrages mycologiques anciens, plusieurs appartenant à la SHND car nous les avions mis en dépôt il y a quelques années afin qu’ils y soient conservés de la meilleure façon possible, et surtout utilisés possiblement par les spécialistes du monde entier.
Michel Rossy avait également sollicité le conservateur afin que soit accessible le remarquable volume de Sir William Hamilton concernant les Champs Phlégréens et les éruptions du Vésuve(1), document à partir duquel Michel avait proposé une conférence présentée à la SHND le 26 avril 2016(2). La photographie n’existant pas encore, les tableaux ont été peints sur place lors des éruptions par un artiste-peintre italien, Pietro Fabris. Hamilton est considéré comme à l’origine de la volcanologie.

On pouvait également feuilleter – avec des gants blancs – un grand livre de Mme Maria-Sibylla Merian(3), entièrement en latin – la langue scientifique de l’époque – traitant en particulier de quelques insectes du Surinam et de leurs plantes hôtes, dessins remarquables de précision, et dont Mme Paulette Pinard a fait l’analyse enthousiaste dans un des volumes du Bulletin de la Société entomologique de France(4) ; elle précise d’ailleurs que “c’est le premier ouvrage d’histoire naturelle sur le Surinam“. Cet article très documenté est accessible par l’internet (voir plus bas). Il s’avère que ce sphinx, Cocytius duponchel (Poey, 1832) est une espèce répandue en Amazonie ; il existe en Guyane qui a une frontière nord avec le Surinam, ainsi que dans les îles caraïbes françaises de la Martinique et la Guadeloupe(5).
Un après-midi riche d’informations.
(1) Campi Phlegraei. Observations on the volcanos of the Two Sicilies as they have been communicated to the Royal Society of London, 1776
(2) Sir William Hamilton et le Vésuve. Un volcanologue “moderne” au siècle des Lumières.
(3) Metamorphosis insectorum surinamensium, 1705
(4) Bul Soc ent de France, 102(4), 1977 : 305-318. Voir <https://www.persee.fr/doc/bsef_0037-928x_1997_num_102_4_17352>
(5) voir <https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/935076/tab/carte>