Le choucas des tours

Le choucas des tours (Coloeus monedula) est un corvidé classique en ville… mais pas partout : il y a en effet des cités ou des villages « à choucas » alors que d’autres en sont dépourvus ! À l’origine habitant les falaises ou les arbres avec cavités, cette espèce commune a colonisé certaines agglomérations, en exploitant les trous de murs, fortifications et châteaux, ou d’arbres creux (les platanes en particulier).
Les cris sont plutôt aigus, des « kiaaa » sonores émis très souvent en vol. Presque toujours en couple, on les voit au sol dans les pelouses (en ville comme à la campagne) ou en vol, souvent avec d’autres corvidés. Leurs cris et leur taille bien plus faible les distinguent des corbeaux freux et corneilles noires. leur teinte cendrée et leur tête grise, et surtout l’iris blanc sont typiques.
À ne pas confondre avec les chocard (nommés par erreur « choucas » par les montagnards alpins) qui ont le bec jaune et les craves (plus méridionaux) avec le bec et les pattes rouges…
Ceux qui s’installent dans les clochers ou les cheminées posent parfois problème, en particulier quand ils remplissent le conduit d’évacuation des fumées avec les brindilles de leur nid. Celui-ci était justement en train de prospecter des cheminées…
Jean Yves Cretin