Activités du printemps 2011

Nous vous rappelons que, les conférences ont lieu, à 20h30, à l’Amphithéâtre A, UFR Sciences et Techniques, La Bouloie, 16 route de Gray – BESANCON

Paiement de la cotisation !
La cotisation 2011, toujours de 15 €, à l’ordre de la SHND, est à adresser à la SHND. N’oubliez pas.

Conférence : Mardi 29 mars 2011 : « JADE – Grandes haches alpines du Néolithique européen, Ve et IVe millénaires av. J.-C. »

(conférence annulée en décembre 2010)
par Pierre Pétrequin, Directeur de recherche émérite au CNRS

DVD, 70 mn, auteurs P. Pétrequin, A.M. Pétrequin et A. Lo Carmine, Centre de Recherche Archéologique de la Vallée de l’Ain et Cerimes, 2009.
Pendant tout le Ve millénaire et partie du IVe millénaire av. J.-C., l’Europe néolithique est touchée par la circulation de grandes haches polies en jades (jadéitite, omphacitite et éclogite). L’extension de ce réseau d’échange atteint 3 500 km d’ouest en est et plus de 2 000 km du nord au sud.

Ce film documentaire retrace la découverte des carrières alpines et les conditions de production de ces haches exceptionnelles lors d’expéditions saisonnières. Ces objets extraordinaires ont atteint la Bretagne à l’ouest, l’Irlande, l’Ecosse et le Danemark au nord, la Bulgarie et le nord de la Grèce à l’est, la Sicile au sud, dans un système de croyances religieuses partagées à l’échelle de l’Europe actuelle.

Conférence : Mardi 12 avril 2011 : « Jura, mosaïque de milieux… de la billebaude à l’affût »

par Claude Le Pennec, naturaliste et photographe amateur

Homme des bois depuis l’adolescence, naturaliste autodidacte et photographe amateur, Claude Le Pennec est né à Saint-Claude et depuis son plus jeune âge il parcourt le Haut-Jura à la recherche de la vie sauvage.

En ce mardi des conférences de la SHND, Claude Le Pennec nous présentera :
le « Jura, mosaïque de milieux » puis « la vie secrète du grand tétras », oiseau mythique, symbole d’une nature profonde et intacte.
et enfin « de la billebaude à l’affût »,

des espèces discrètes et des comportements, qui demandent beaucoup d’heures d’attente, gélinotte des bois, bécasse des bois, lynx, martre, chevêchette, cerfs accouplement et d’autres.

Cité des Plantes : Vendredi 29 et samedi 30 avril 2011 :

Depuis 2007, la Société d’Horticulture de Franche-Comté et le Jardin Botanique de Besançon (Université et Ville de Besançon) organisent la « Cité des Plantes », place de la Révolution. 2011 ayant été proclamée année internationale de la Chimie, le thème choisi pour la prochaine « Cité des Plantes » est : la chimie des plantes. Comme les années précédentes, la SHND aura un stand et l’aide de bénévoles sera la bienvenue, pour montage, tenue du stand et démontage.

Conférence : Mardi 3 mai 2011 : « La forêt tropicale, pharmacie des Grands Singes »

Par Sabrina Krief, vétérinaire, maître de conférences au Muséum National d’Histoire Naturelle
Conférence organisée conjointement par la SHND et Citadelle-Patrimoine mondial

Les forêts tropicales, unique habitat des Grands Singes disparaissent à un rythme inquiétant.



Sabrina Krief étudie depuis 12 ans les chimpanzés sauvages en Ouganda. Grâce à l’observation de leur comportement et à l’étude de leur santé, elle a pu mettre à jour de molécules nouvelles à propriétés thérapeutiques. Les grands singes sont menacés de disparaître dans les 20 prochaines années.


Avec son mari, Sabrina a créé l’association Projet pour la Conservation des Grands Singes afin de lutter contre les menaces qui pèsent sur nos plus proches cousins. Son intervention présentera ses travaux de recherche et les actions entreprises par l’association en Afrique et en France.

Cette conférence a lieu au lancement du Week-End de la Campagne EAZA 2011 le 7 et le 8 mai. Hommage aux grands singes qui seront à l’honneur lors de la campagne de conservation 2011 de l’Association Européenne des Zoos et des Aquariums (EAZA)

Sortie : Dimanche 22 mai à Villard-sur-Bienne (Jura)

Voyage en autocar : Départ du parking de la piscine Malarmé (vers le Palais des Sports) à 7 h 30.

Le matin, botanique : Orchidées et autres plantes sur le sentier de Villard/Bienne.
Repas tiré du sac, dans le très joli site du Pont de Roche Blanche, en bordure de la Bienne

L’après-midi, géologie : le récif corallien de Roche Blanche, site de Valfin-les Saint-Claude.


Accès facile, pas de chaussures particulières, se munir éventuellement d’un marteau.


Puis, hydrogéologie : la source intermittente de Noirecombe, sur le modèle de celle de Fontestobres dans le département de l’Ariège (en espérant qu’il aura plu les jours précédents…)
Le retour est prévu vers 19 h 30 h à Besançon.

Voir la fiche d’inscription pour plus de détails.

Sortie : Dimanche 26 juin – La Combes des Amburnex (Suisse)

Voyage en autocar : Départ du parking de la piscine Malarmé (vers le Palais des Sports) à 7 h 30.

A la découverte des paysages, de la flore du Parc Jurassien, à partir du col du Marchairuz, en Suisse et la Combe des Amburnex
Nos amis géologues et botaniques nous encadrerons dans ce site inclus dans le Parc jurassien vaudois.


Plusieurs marais, la faune et la flore sont partiellement protégés dans le parc. C’est aussi l’ultime refuge en Suisse de la Saxifrage – œil de bouc, plante très rare d’origine arctique certainement attirée par la «fraîcheur» du site


Pique-nique tiré du sac
Le retour est prévu vers 19 h 30 à Besançon.
Voir la fiche d’inscription pour plus de détails.

Contacts :
1 – Pour toute correspondance, veuillez utiliser la nouvelle adresse indiquée sur tous nos courriers.

2 – Afin de mettre à jour nos contacts de messagerie et pour ceux qui ont un doute, n’hésitez pas à envoyer un message à la secrétaire : secretaire@shnd.fr

Ce contenu a été publié dans Évènements. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.