Nous vous rappelons que les conférences ont lieu à 20h30 à l’amphithéâtre A
UFR Sciences et techniques – La Bouloie – 16 route de Gray – BESANCON
Après ces quelques mois de vacances, la Société d Histoire Naturelle de Doubs reprend ses activités et vous invite a participer à ses activités
Salon du Champignon
La SHND annule cette année son Salon du Champignon qui devait se tenir les 13 et 14 octobre à la Salle de la Malcombe. L’accès difficile de celle-ci à cause des travaux liés au tram nous a fait craindre une désaffection de la part du public, ce qui se marquerait pour nous par une déconvenue financière
Mais nous serons présents à la foire aux saveurs d’automne de Pouilley-Français le 6 octobre ! Nous aurons le plaisir de vous accueillir à notre stand toujours bien achalandé et nous aurons aussi probablement le nouveau bulletin à vous présenter.
Sorties Mycologiques
– Découverte des champignons du Bois d’Aglans samedi 29 septembre pour tout public. Le rendez -vous est fixé à 14h à la maison forestière du Bois d’Aglans, à La Vèze, route des Granges du Liège.
– Les Champignons de la forêt de Chailluz samedi 13 octobre. Rendez-vous à 14h30 aux Grandes Baraques, Besançon
Ces sorties sont encadrées par nos mycologues bisontins bien connus ; il s’agit de sorties de découverte du monde des champignons, ouvertes à tous même aux néophytes. Selon le nombre de participants plusieurs groupes pourront être formés.
Prévoir des chaussures de marche et des vêtements adaptés à la météo
Séances de détermination de champignons
Comme tous les ans des mycologues avertis vous invitent à venir faire déterminer ou reconnaître des champignons tous les lundis du 17 septembre au 22 octobre inclus, de 17h à 18h30 aux serres du Jardin Botanique.
Conférence le 16 octobre « L’inventaire des champignons du marais de Saône »
par Gilbert Moyne, 20h30 Amphi A
Bulletin 2012
En principes le bulletin sera disponible et pourra donc être retiré par les adhérents à Pouilley-Français. Il comportera une centaine de pages et sera imprimé comme d’habitude sur papier recyclé
Appel à dons pour Madagascar
L’association Helpsimus a été créée pour sauver le grand hapalémur de Madagascar (Hapalemur simus) dont la population est estimée à 400 individus dont le ¼ se situe à Vohitrarivo (sud est de Madagascar).
Au nom de notre forte et longue collaboration avec la Citadelle, qui est fortement impliquée dans ce projet, en souvenir de l’action de Jean-Yves Robert qui fut un de nos fidèles adhérents et conférenciers, moteur de ce programme et lien avec Madagascar, il nous semble important d’aider à sa poursuite avec la collaboration de Delphine Roulet du Muséum. Si l’on veut que ce projet aboutisse et que les villageois respectent ces primates très rares, il faut les aider. Nous pouvons le faire en collaborant avec l’école qui accueille 130 élèves avec 2 instituteurs, qui ont besoin de matériel. C’est pourquoi nous faisons appel à vous, si vous pouvez nous procurer :
– des manuels scolaires primaires récents sur l’apprentissage de la lecture et du calcul
– des livres (romans, BD du même niveau…) pour constituer une bibliothèque
– des fournitures : crayons de couleur, feutres, stylos, crayons, règles, ardoises, craies (pas de cahiers, car c’est plus simple de les acheter sur place)
– des livres d’apprentissage de l’anglais
– des machines à écrire (mécaniques !) pour les instituteurs qui ont des rapports à taper
Nous comptons sur vous
Vos dons peuvent être déposés à notre stand à Pouilley-Français, aux diverses sorties champignons, aux séances de détermination et à la conférence du 16 octobre
Quelques livres reçus
– Besançon en fleurs – Florule des collines bisontines par Christophe Hennequin (CBN-ORI Franche Comté) – Collection En vadrouille. Petite flore de poche en couleur, très intéressante et comportant des itinéraires de ballades floristiques permettant de vadrouiller en reconnaissant les fleurs les plus courantes.
– Le Bulletin Septembre Octobre 2012 de la Société Linnéenne de Lyon présentant une bio-bibliographie rendant hommage à Pierre Réal et qui peut intéresser les Anciens de la SHND qui l’on connu, un travail sur les Carabidae de la Plaine du Tricastin, une mise au point sur les Ophrys fuciflora (« l’ophrys tardif du Roubion » ) et un inventaire des Pézizes du Lyonnais…
La Secrétaire