Circulaire des activités avril et mai 2015

Nous vous rappelons que les conférences ont lieu à 20h30 à l’amphithéâtre A, UFR Sciences et techniques – La Bouloie – 16 route de Gray – BESANÇON

Cotisations

Pour ceux et celles qui n’ont pas encore réglé leur cotisation 2015, il est encore temps de le faire.

Le montant reste fixé à 15 euros pour 2015 et passera à 20 euros en 2016.

les chèques libellés à l’ordre de la SHND doivent être envoyés à « Trésorier SHND, UFR Sciences, La Bouloie, 16 route de Gray, 25030 Besançon Cedex ».

Cité des plantes le samedi 25 avril 2015

Elle se tiendra de 9 h à 18 h à la Promenade Micaud.

Parking de la Rhodia à proximité gratuit et repas tiré du sac. Nous sommes partants pour y participer.

Nous sommes invités à proposer un atelier en lien avec le thème : « le sol et ses mystères ». Nous y participerons avec entre autres :

– un atelier animé adressé aux enfants. Ceux-ci seront invités à fouiller dans un bac rempli de «marne» dans lequel seront cachés des fossiles (1 fossile trouvé = 1 fossile donné dans une enveloppe au nom de la SHND et contenant un dépliant)
– la comparaison d’une larve de hanneton et de cétoine
– l’observation au microscope d’un mycélium de champignon et de mycorhizes
– des panneaux sur les mycorhizes

Comme les années précédentes la SHND aura un stand et l’aide des bénévoles sera la bienvenue pour le montage, la tenue du stand et le démontage.

Les conférences

14 avril 2015 à 20 h 30 «Images népalaises à travers l’oeil du géologue» par Jean-Jacques Macaire, professeur émérite de géologie Université François Rabelais de Tours

La conférence présente certains aspects d’un voyage au Népal effectué en 2012.

Dans ce petit état pris en tenaille entre les géants indien au sud et chinois au nord (Tibet), le milieu naturel et les activités humaines qui composent les paysages dominés par la chaîne himalayenne sont variés.

Cette variété résulte avant tout de l’évolution géologique du pays depuis 150 millions d’années, la collision entre les plaques tectoniques indiennes et eurasiennes qui a structuré le Népal en régions bien distinctes.

Pour le géologue, beaucoup des images captées dans ce pays photogénique ont un lien avec cette évolution.

Des plaines et marais sableux du Teraï au sud où dominent la jungle et sa faune protégée à la grandiose vallée de la Kali Gandaki, qui mène des plus hauts sommets himalayens (Annapurna, Dhaulagiri) jusqu’aux plateaux tibétains, de multiples opportunités sont offertes de présenter l’histoire géologique mouvementée de ce pays.

19 mai 2015 à 20 h 30 «Ce que peuvent dire les analyses de l’eau… Deux études sur l’état des eaux et des bassins versants en Franche-Comté » par Gilles Sené professeur agrégé de biologie.

A partir de l’étude des analyses par l’Agence de l’eau Rhône – Méditerranée et Corse, deux approches concernant, l’une les pollutions par micropolluants et pesticides des cours d’eau, l’autre mettant en évidence une érosion des sols à l’échelle des bassins versants.

Dans les deux cas, seront abordées les transformations récentes de la gestion des bassins versants pouvant expliquer en partie au moins ces évolutions de la qualité des eaux.

Les sorties

– 28 mars 2015 : « Géologie et paysage » à Villers-sous-Montrond, départ 13 h 30. Rendez-vous parking de la salle des fêtes rue de l’Eglise au centre du village. Sortie ouverte à tous.

1er avril 2015 à 10 h : présentation du film sur l’apron du Rhône dans le hangar à manœuvre de la Citadelle, l’accès est libre.

Après cette projection en petit groupe (obligatoirement les personnes inscrites), il sera possible de voir les «arrières» de l’apron et peut-être visiter l’aquarium.

Le film « Incroyable aventure d’un poisson sentinelle » dure 26 min ; le DVD sera remis aux participants de la sortie. Il peut être visualisé librement sur internet et peut espérer passer sur une chaîne TV (Arte)

Ce contenu a été publié dans Évènements. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.