Projection du film “Jura. Le temps d’une montagne”

La SHND projette le remarquable film réalisé pour le compte du Parc Naturel Régional du Haut-Jura le Mardi 3 octobre, en 2 séances successives, au Petit Kursaal, à Besançon. C’est une production “Couleurs du Monde”.

Jean-Philippe, le cinéaste, Vincent Bichet et Michel Campy, deux des conseillers scientifiques du film et par ailleurs membres de la SHND, seront présents pour répondre à vos questions.

Vous trouverez en attaché l’affiche présentant cette activité. Autant que possible faites-en la promotion en la tirant et la proposant aux commerçants ou lieux d’affichages près de chez vous, et parlez-en à vos proches et amis qui seraient intéressés de connaître mieux encore l’espace sur lequel ils vivent !

[fond vert clair]Un rapide compte rendu est donné en fin de document[/fond vert clair]

Entrée libre…

donc venez nombreux !

JYC

__degrade.png__


Ci-dessous le communiqué de presse du PNR (juin 2017)

« A partir de maintenant, dites-vous que les secondes n’existent plus, ni les heures, ni les jours, ni les siècles. Imaginez qu’un millénaire est une poussière de seconde, et surtout que la notion d’instant a disparu.»

Le ton est donné. L’Aventure à remonter le temps commence. Elle durera une trentaine de minutes. Trente-sept minutes exactement à la fois intenses, novatrices et surprenantes… dont le propos peut sembler aride à première vue : l’histoire géologique et la formation des paysages du Massif du Jura. Oui, mais la réalisation voulue par le Parc naturel régional du Haut-Jura sublime le côté didactique par un montage époustouflant : si la rigueur scientifique absolue est là, garantie par l’étroite collaboration de trois géologues (Michel Campy, Vincent Bichet et Gaël Comment), la sensibilité des images et du commentaire offre au film la dimension «émotion» d’un grand spectacle. Le tout servi par un tournage d’une indéniable qualité esthétique, une technique résolument moderniste (vidéo Full HD, utilisation d’un hélicoptère et d’un drone pour les plans larges en HD K4…) et une bande-son puissante et originale (musique, voix off)…
A qui s’adresse ce «court», complété par un ensemble d’une dizaine de modules indépendants, disponibles sous forme de bonus (DVD) et d’un web-documentaire en ligne ? Accessible en trois langues, le film pourra être visionné aussi bien par un public averti que par un auditoire de non-spécialistes, curieux et ouverts à une démarche de connaissance et de compréhension : habitants de l’Arc franco-suisse bien sûr, mais également visiteurs (promotion du patrimoine naturel et esthétique du Massif jurassien) sans oublier les scolaires (dimension pédagogique).
Soutenu financièrement par les différentes instances du Massif (départements, régions, commissariat de Massif et fonds européens) ainsi que par des organismes suisses, le film «Jura, le temps d’une montagne» est sans nul doute promis à un beau parcours, tant aux plans régional que national et international. L’affluence lors des premières diffusions en salle (500 personnes à Pontarlier, 200 à Morez) et l’enthousiasme qu’il soulève témoignent du vif intérêt des habitants de l’Arc jurassien pour leur patrimoine naturel et paysager.

Contacts Parc du Haut-Jura

Florian Marguet – chargé de mission tourisme
f.marguet@parc-haut-jura.fr – 03 84 34 12 30

Patricia Louvrier – chargée de communication
p.louvrrier@parc-haut-jura.fr – 03 84 34 12 30

[fond vert clair]

Rapide compte rendu de cette projection

[/fond vert clair]

Les deux séances, à 18h30 puis 20h30, ont permis à plus de 400 spectateurs de voir ce film et écouter ensuite les commentaires du cinéaste, Jean-Philippe Macchioni, et de 2 des géologues ayant joué le rôle de conseillers scientifiques, Michel Campy et Vincent Bichet ; ils ont également pu répondre aux questions du public.

Parmi les personnalités invitées, ont successivement pris la parole Mme Nicole Morre, Présidente de la SHND, MM. Patrick Ayache, Vice-Président de la région Bourgogne-Franche-Comté, Thierry Delorme, Commissaire de Massif du Jura, Claude RAVIER, Chef du service de l’économie et du tourisme au Conseil départemental du Doubs, Edouard Prost, directeur adjoint du Parc du Haut-Jura, Mme. Emilie Rolandez, Directrice adjointe et Chef de marque Montagnes du Jura, M. Jean-François Islasse, responsable de la Direction Europe et Rayonnement International à la région Bourgogne-Franche-Comté, et enfin Mme Anne Vignot, adjointe à l’environnement, représentant Monsieur le Maire de Besançon.

Florian Marguet, chargé de Mission Tourisme au Parc et plusieurs bénévoles de diverses associations ont assuré la bonne marche de l’événement et ont tenu un buffet froid entre les 2 séances qui ont permis de se sustenter aux animateurs de la soirée.

La SHND était associée pour cette démarche à la Zone Atelier Arc Jura (pour en savoir plus voir https ://zaaj.univ-fcomte.fr/spip.php ?article1) et le Département de Géosciences de l’UFR Sciences et Techniques.

[fond vert clair]Nota bene : le film et ses bonus sont libres d’accès et à retrouver sur le site https ://geologie.parc-haut-jura.fr/[/fond vert clair]

Ce contenu a été publié dans Évènements. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.