Conférence-débat le 20 février : « Histoire du climat : hier, aujourd’hui et demain » par H. Richard, V. Bichet, M. Magny, E. Garnier, P. Gresser et B. Vermot-Desroches

Conférence du laboratoire de Chrono-environnement, en association avec la SHND

Résumé
Parmi toutes les questions qui se posent aux hommes en ce début de XXIe siècle, l’évolution climatique est assurément l’une des plus importantes. Or, cette évidence ne fait pas encore l’unanimité, même si le nombre de climatosceptiques ne cesse de diminuer.Retour ligne automatique
Les conférences internationales sur le climat qui se succèdent montrent avec force l’urgence de passer à l’action, en adoptant des mesures réellement efficaces et appliquées par le plus grand nombre. L’originalité de l’approche choisie par les conférenciers tient à son assise régionale, qui peut paraître surprenante quand on sait combien le climat et la météorologie se jouent des limites administratives et politiques définies par les hommes.Retour ligne automatique
En fait, si la part belle est faite à la Franche-Comté, les grandes tendances climatiques touchant la planète entière ne sont jamais occultées. Cette conférence permet de découvrir les résultats les plus récents, proposant une reconstitution de l’histoire climatique des 500 derniers millions d’années en Franche-Comté. Une attention particulière sera portée sur les derniers millénaires et surtout l’évolution récente du climat et son évolution au cours des XXe et XXIe siècles.

Six conférenciers travaillant en Franche-Comté, de disciplines différentes et complémentaires, ont réuni leurs efforts. Dans l’ordre de leur intervention : V. Bichet, géologue ; H. Richard, paléo-environnementaliste ; M. Magny, paléo-climatologue ; P. Gresser, historien du Moyen Âge ; E. Garnier, historien du climat et des risques et B. Vermot-Desroches, Ingénieur des Travaux à Météo-France.
Ensemble ils ont publié un livre très complet :
BICHET V., GARNIER E., GRESSER P., MAGNY M., RICHARD H. & B. VERMOT-DESROCHES. 2015 – Histoire du climat en Franche-Comté du Jurassique à nos jours, Pontarlier, Belvédère Ed., 236 pp.

Parmi les résultats qui seront exposés et commentés, plusieurs mettent parfaitement en lumière les arguments qui rendent compte des modifications climatiques, naturelles ou anthropiques.
Voici quelques extraits de cette présentation, dont l’argumentaire sera développé en séance. Un débat d’une demi-heure voire plus est prévu à l’issue de l’heure de projection…
Ce sujet ne peut pas manquer de vous intéresser, donc venez nombreux vous rendre compte de ce qu’il faut bien considérer comme une menace pour l’humanité et la Planète.

Ce contenu a été publié dans Évènements. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.