Année mycologique 2005 – Bulletin n° 10

par Gilbert MOYNE et Jacques PETIT
Mise en page Michel KUPFER

Météorologie 2005

La neige apparue vers Noël fête à peine l’an nouveau que déjà, le redoux des rois a raison d’elle. Suivent quelques belles et douces  journées. Retour de la neige vers le 21. Journées très froides. On atteint les -10° la nuit sans compter une forte bise.

Redoux très léger puis février repart dans le froid avec d’importante chutes de neige qui perdure même à basse altitude. Les températures dégringolent. Longtemps qu’un hiver aussi rigoureux n’avait pas eu lieu.

Mars s’inscrit aussi dans le froid et la neige jusqu’au 15 puis c’est brusquement l’été avec de belles journées chaudes et ensoleillées. La neige fond lentement. Premières morilles le 17. Les températures dépassent les 20° puis quelques faibles pluies.

Peu de précipitations début avril et des températures relativement douces puis retour de la pluie le 8 et du froid. Fortes précipitations et retour de la neige vers le 15-20 avec inondations. La pluie continue avec un temps plus doux. Belle poussée de morilles. Journées très chaudes à la fin du mois.

Mai démarre sur les chapeaux de roue avec des températures estivales qui coupent net la poussée de morilles surtout en altitude. Des journées plus froides et pluvieuses prennent la suite avec apparition de la bise vers le 8. La pluie et les orages reviennent vers le 15. Fin de mois très chaude.

Juin : début chaud et lourd. Pluies puis forte bise. Quelques orages puis canicule, puis orages….

Juillet : pluies orageuses qui rafraîchissent. Belle poussée de cèpes.

Août : peu ou pas de pluie mais pas de très fortes chaleurs. Quelques averses puis bises puis à nouveau fortes chaleurs.

Septembre démarre sous une semi canicule. Des orages, du chaud, de la pluie… mais ça reste sec. Premières fraîcheurs vers le 15 puis forte bise pendant le reste du mois avec de temps à autre une averse pour faire croire que c’est mouillé. Un désert mycologique. Quelques
bruines et de la fraîcheur en fin de mois.

Octobre apporte de la pluie et du froid. Les nébuleux sortent, puis journées estivales mais nuits fraîches. Les champignons ont soif. Quelques pluies vers le 20. Fin de mois d’une douceur estivale.

Novembre reste doux et toujours un peu sec. La première neige arrive en fin de mois, bloquant la circulation.

Décembre est froid et pluvieux puis quelques belles journées. Retour de la pluie et neige pour Noël. Fortes chutes avant le nouvel an avec températures polaires. C’est vraiment l’hiver. Et puis un phénomène étonnant pour le réveillon : nous sommes passés d’une nuit à -13° à un lendemain à +10° avec disparition rapide de la neige.

Il n’y a plus de saison…

Gilbert Moyne

Ce supplément peut être téléchargé, avec le détail des réunions 2005.

 Année mycologique 2005 – Bulletin n° 10

 

Ce contenu a été publié dans Archives mycologie, Mycologie. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.