Année mycologique 2004 – Bulletin n° 9

par Gilbert MOYNE et Jacques PETIT
Mise en page Michel KUPFER

Météorologie 2004

La neige fait son apparition dès le 1er janvier et s’accompagne de quelques journées froides, mais la douceur revient vite avec alternance de soleil et de pluie. Retour en force de la neige en fin de mois.

Février débute sous une étonnante douceur qui fait rapidement disparaître la neige en plaine et sur les plateaux. Quelques splendides journées avec gelées nocturnes. Peu de précipitations. Retour de la neige le 23.

Mars arrive avec fortes gelées nocturnes qui font perdurer la neige, pluie, soleil, et même giboulées. Belles et chaudes journées, vers le 18 puis retour en force des vraies giboulées : grésil, neige, pluie, soleil. Retour de la neige et du froid.

Avril apporte aussi ses giboulées avec retour de la neige, quelques belles journées mais toujours un déficit d’eau malgré des précipitations éparses. Grosses poussées de morilles jaunes, belles poussées de noires.

Retour de giboulées début mai avec chute des températures et neige sur le haut pour la sortie morilles à Chapelle-des-Bois. C’est humide mais pas encore mouillé. Chaque fois qu’il pleut un peu la bise, souvent forte, suit, avec heureusement, de belles journées.

Juin manque un peu d’eau et les premières journées très chaude commencent. Quelques poussées de cèpes d’été.

Avec juillet apparaissent les orages et des journées pluvieuses et plus fraîches. Belles poussées d’ascomycètes dans les ornières. Mois pas trop sec avec quelques chanterelles. On a l’impression qu’il pleut beaucoup et souvent mais les ruisseaux sont à sec et les rivières très basses.

Août très chaud et orageux au début, fin de mois très pluvieuse et orageuse. On rattrape un peu le déficit hydrique.

Septembre débute avec un beau soleil et de la chaleur, de belles poussées de champignons vite enrayées par un coup de bise. Nouvelles pluies, nouvelle bise puis premiers froids. Poussée moyenne, les gris ne sont pas encore sortis…

Grosses chaleurs et vent du sud début octobre ; les champignons sèchent ; puis grande fraîcheur et fortes pluies ; les champignons pourrissent. Enfin quelques vraies pluies en fin de mois. Le Doubs déborde un peu.

Novembre affiche un temps de Toussaint, gris mais doux. Les premières gelées arrivent rapidement mais n’empêchent pas d’énormes poussées de nébuleux, géotropes et autres violets…
Quelques belles journées sans grand froid.

Avec décembre on retrouve les basses brumes hivernales alors que le Haut-Doubs est tout ensoleillé. La pluie et la neige finissent par arriver pour Noël ce qui est tout de même plus joli.

Gilbert Moyne

Ce supplément peut être téléchargé, avec le détail des réunions 2019.

Année mycologique 2004 – Bulletin n° 9

Ce contenu a été publié dans Archives mycologie, Mycologie. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.