Septembre 2008

Plan et modalités pratiques

Toutes les conférences se déroulent à 20h30, Amphi A de l’UFR des Sciences et Techniques de la Bouloie, Route de Gray.

Stratégie de sauvegarde internationale de l’un des mammifères les plus rares au monde : le Grand Hapalémur (Prolemur simus)

Jeudi 25 septembre 2008 – 20 h 30 conférence

[rouge]Conférence organisée conjointement avec le Muséum d’Histoire Naturelle de Besançon (Citadelle).[/rouge]

par Anna FEISTNER, responsable du Centre Valbio à Ranomafana, Madagascar

et Delphine ROULLET, curatrice au Parc zoologique de Paris,
responsable du plan d’élevage européen

Classé en danger critique d’extinction par l’IUCN, Prolemur simus est le lémurien le plus menacé de Madagascar et l’un des cinq primates les plus menacés au monde. Considérée comme éteinte, l’espèce fut redécouverte en 1986 dans la région de Ranomafana qui deviendra Parc National en 1991. D’autres populations furent retrouvées dans les années suivantes mais une étude publiée en 2008 tire la sonnette d’alarme en dénombrant moins de 60 exemplaires sauvages, dont seulement 4 pour le Parc National de Ranomafana !

Une population de sauvegarde a été établie en captivité dès 1987 mais elle ne compte actuellement que 15 exemplaires dans le monde, dont la famille hébergée par le Muséum de Besançon au sein de la Citadelle.

Anna Feistner, spécialiste de la conservation des primates exposera les stratégies de la conservation in situ de l’espèce. Delphine Roullet présentera la situation ex situ et les passerelles avec la sauvegarde de l’espèce dans la nature.

Ce contenu a été publié dans Évènements. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.