Conservation “ex situ” de Prolemur simus

Le programme d’élevage en captivité au Parc Zoologique à Ivoloina, ou autrement dit la «conservation ex situ», se focalise sur les espèces d’animaux les plus menacés. Le plan de collection à Ivoloina essaie de répondre aux besoins identifiés par les stratégies de conservation « in & ex situ » énoncées par le PAAZAB et d’autres réseaux (WAZA, EAZA, AZA), pour la gestion des espèces menacées au niveau global, régional et national.

An Bollen parlera du projet de conservation ex situ du Prolemur simus, un des primates les plus menacés au monde. Ce projet est possible grâce à une collaboration internationale étroite avec l’EEP.

Un transfert de deux individus sera réalisé dans la population captive de Prolemur simus (20 individus seulement au total) de Madagascar et l’Europe en mois de mai 2010.

Un récit sur les défis de la conservation d’une espèce extraordinaire !

An Bollen, née en 1975, est belge et biologiste de formation. Elle a obtenu son doctorat en écologie tropicale à l’Université d’Anvers en Belgique en 2003 sur une étude écologique dans la forêt littorale de Sainte Luce au Sud-Est de Madagascar. Ensuite elle a travaillé au Socotra et à Bangkok pour le Programme Environnementale des Nations Unies. En 2004, elle est retournée sur la Grande Ile pour mener le Projet Study Abroad de Stony Brook University au Parc National de Ranomafana, et depuis Février 2008 elle gère l’ONG Madagascar Fauna Group, basée à Tamatave.

Plan et modalités pratiques
Toutes les conférences se déroulent à 20~h~30, Amphi A de l’UFR des Sciences et Techniques de la Bouloie, Route de Gray. L’entrée est libre.

Ce contenu a été publié dans Évènements. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.