La culture des légumes à racines, bulbes et tubercules

Par Bernard Dupont, de la Maison de la Nature de Brussey

Les fruits et les légumes ont, depuis toujours, joué un rôle important dans l’alimentation humaine. Très tôt, l’Homme a appris à cultiver, sélectionner et améliorer les différentes espèces que la nature a mises à sa disposition.

Aujourd’hui, nous avons accès à un très grand nombre d’espèces, même si quelques-unes, fort consommées autrefois, sont tombées en désuétude. Cette grande diversité nous donne l’impression que fruits et légumes ont toujours été sur notre table. Il y a pourtant peu de points communs entre notre alimentation moderne et celle de nos aïeux du XVème siècle.

Bien sûr, vous avez appris qu’un certain Parmentier aurait introduit la pomme de terre et vous vous doutez que les salades romaines sont d’origine italienne. Mais pour le reste ? Êtes-vous certains que les poiriers, même sauvages, ont toujours été présents sur notre territoire ? Les choux et les poireaux sont-ils vraiment des produits de notre terroir ? D’où nous vient l’artichaut ? Et l’histoire de la tomate que nous n’avons pas osé goûter pendant des siècles, vous la connaissez ?

Plan et modalités pratiques
Les conférences se déroulent à l’Amphithéâtre A de l’ UFR Sciences, La Bouloie, route de Gray, Besançon. L’entrée est libre.

Ce contenu a été publié dans Évènements. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.