Minéraux remarquables

Un livre de Jean-Claude Boulliard

Photographies d’Orso Martinelli

« Que rien ne te demeure étranger,

ni pierreries et fructices de l’Orient,

ni des métaux cachés au ventre des abîmes »

(Rabelais dans une lettre de Gargantua à Pantagruel)

L’ouvrage

Les collections de minéraux ramènent à l’enfance et à cette quête du mystère des entrailles de la Terre qui continue de nous habiter à l’âge adulte.

Conjonction des arts et des sciences, la minéralogie livre une partie de ses plus beaux trésors dans ce livre fascinant où chaque pièce est reproduite grandeur nature pour donner l’échelle de ces objets à la structure immuable, mais pratiquement uniques chacun dans leur genre.

Ces merveilles de la nature sont montrées ici de façon tout à fait exceptionnelle, par des photographies réalisées selon un procédé original qui met particulièrement leurs particularités en relief.

Ces photographies magnifiques sont légendées de façon scientifique, mais également anecdotique. De plus, l’ouvrage retrace l’histoire des collections de minéraux et particulièrement celle-ci commencée à l’instigation de Napoléon, à la création de la Sorbonne, pour devenir, de nos jours, l’une des plus belles collections au monde.

L’ouvrage se termine par une analyse de l’art et la manière de collectionner les minéraux, hier, aujourd’hui et demain.

Préface de Stephen Smale, célèbre mathématicien, lauréat de la médaille Fields, très grand collectionneur de minéraux et docteur honoris causa de l’U.P.M.C. (Université Pierre et Marie Curie de Jussieu)

L’auteur

Docteur ès sciences physiques à l’Institut de minéralogie et physique de la matière condensée à l’Université Pierre et Marie Curie de Paris, membre de la Société philomathique de Paris, Jean-Claude Boulliard est directeur des minéraux de l’IMPMC et auteur de plusieurs ouvrages sur la minéralogie.

Public concerné

Les amoureux des merveilles inconnues de la nature. Les anciens adolescents collectionneurs et autres chercheurs de trésors (les associations de recherche de minéraux comptent plus de trente mille passionnés en France).

Ce contenu a été publié dans Évènements. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.