Cité des Plantes : vendredi 23 avril et samedi 24 avril
Comme l’an passé nous participerons à La cité des Plantes (organisation SHND, Jardin Botanique et Ville de Besançon), et nous y tiendrons un stand. Venez nombreux.
Conférence :
Toutes les conférences se déroulent à 20~h~30, Amphi A de l’UFR des Sciences et Techniques de la Bouloie, Route de Gray. L’entrée est libre.
Mardi 18 mai 2010 – de la plante au médicament
par Frédéric Muyard, Enseignant-chercheur à l’Université de Franche-Comté
Il s’agit de mettre en évidence les liens étroits que les hommes ont, depuis la préhistoire jusqu’à nos jours, entretenu avec la nature, et les plantes en particulier, pour soulager leurs maux.
De la découverte des plantes qui guérissent, en passant par Hippocrate, les jardins des simples, la théorie des signatures, nous évoquerons les principales pharmacopées jusqu’à l’avènement de la chimie au XIX siècle, qui a inauguré l’utilisation des principes actifs extraits des plantes et l’avènement des médicaments de synthèse.
Nous terminerons avec des exemples de grands médicaments tels que la quinine, l’aspirine et quelques anticancéreux majeurs d’origine naturelle, et conclurons sur la place actuelle des végétaux dans la recherche de nouveaux médicaments.
Sortie :
Dimanche 30 mai 2010 à Ronchamp
Cette sortie sera encadrée par Yves Clerget et Jean-Jacques Parietti.
Ronchamp est mondialement connu pour sa chapelle due au génie de Le Corbusier.
Mais celui qui se promène dans l’agglomération et dans ses environs est intrigué par des ruines et des vestiges insolites : bâtiments, chevalement, terrils, entrées de galeries, vestiges de puits. Ils correspondent à une exploitation de charbon fermée en 1958.
A cette époque le devoir de mémoire sur le patrimoine industriel et minier n’était pas de mise. C’est à la ténacité du docteur Marcel Maulini, dernier médecin de la mine, que nous devons la création d’un musée privé qui vient de rejoindre en 2010 le domaine public et pour lequel la collectivité envisage une mise en valeur à la hauteur des deux siècles d’extraction qui ont fait la richesse des communes concernées par l’exploitation.
Entre-temps des signes forts de la mémoire ont été érigés à Ronchamp sous forme d’œuvres contemporaines.
Promenade dans la ville pour découvrir la mémoire de la mine, ballade sous le couvert forestier de l’Etançon sur les vestiges de l’exploitation de son origine vers 1750 à sa fermeture en 1958, visite du musée de la mine sont au programme dans la sortie.</img1133|center>
Conférence :
Mardi 15 juin 2010 – l’histoire de nos fruits et légumes
Par Bernard Dupont, de la Maison de la Nature de Brussey
Les fruits et les légumes ont, depuis toujours, joué un rôle important dans l’alimentation humaine. Très tôt, l’Homme a appris à cultiver, sélectionner et améliorer les différentes espèces que la nature a mises à sa disposition.
Aujourd’hui, nous avons accès à un très grand nombre d’espèces, même si quelques-unes, fort consommées autrefois, sont tombées en désuétude. Cette grande diversité nous donne l’impression que fruits et légumes ont toujours été sur notre table. Il y a pourtant peu de points communs entre notre alimentation moderne et celle de nos aïeux du XVème siècle.
Bien sûr, vous avez appris qu’un certain Parmentier aurait introduit la pomme de terre et vous vous doutez que les salades romaines sont d’origine italienne. Mais pour le reste ? Êtes-vous certains que les poiriers, même sauvages, ont toujours été présents sur notre territoire ? Les choux et les poireaux sont-ils vraiment des produits de notre terroir ? D’où nous vient l’artichaut ? Et l’histoire de la tomate que nous n’avons pas osé goûter pendant des siècles, vous la connaissez ?
Sortie :
Dimanche 27 juin 2010 – Jardin Botanique de Neuchâtel et randonnée au Chasseral
Le jardin botanique de l’Université et de la Ville de Neuchâtel, à proximité de la Ville, mais en pleine nature, est un lieu où chacun est invité à parfaire ses connaissances en botanique et en sciences de l’environnement en général… ou simplement se ressourcer.
On y trouve, jardin méditerranéen, serres consacrées à Madagascar, jardin de l’évolution, jardin de rocailles, jardin à thèmes, arboretum, céréales et plantes compagnes, vignes, rucher, prairie maigre et garide, forêt, étang.
L’après-midi balade botanique au Chasseral.
C’est un des plus hauts sommets du Jura suisse avec ses 1607m d’altitude. Mais c’est aussi un Parc naturel régional de 400 km2.
Conférence :
Mardi 29 juin 2010 – Conservation « ex situ » de Prolemur simus, une collaboration étroite entre l’Europe et Madagascar
Deux représentantes du « Madagascar Fauna Group » viennent à Besançon, au Muséum de la Citadelle dans le cadre des partenariats sur la conservation in situ et ex situ des lémuriens. Ann Bolen, propose de faire une conférence sur la conservation de la nature à Madagascar en relation avec les activités du MFG.
<doc1135|center></doc1135|center>
An Bollen parlera plus spécifiquement du projet de conservation ex situ du Prolemur simus, un des primates les plus menacés au monde.