Visite de l’arboretum de Bernard Viard

Le 16 octobre 2010, le groupe de 22 visiteurs, après un pique-nique convivial sous le préau de l’ancienne école communale de Celsoy (52), a pu assister à un lâcher de faisans obscurs (Phasianus colchicus tenebrasus) – un mâle et deux femelles – offerts par M. Gérard Gototte, de la Ferme de Quain (71 330).

Pour un parcours d’environ 3 km, la visite a débuté par l’allée des conifères. Au débouché de celle-ci, les premiers ont vu fuir quatre chevreuils qui avaient sans doute pris conscience de l’absence volontaire des chasseurs dans ce secteur pour l’après-midi.


Le temps a été favorable et chacun a pu apprécier la diversité des arbres (550 taxons) dans la partie principale de l’arboretum.

Ce fut un plaisir des sens :

* la vue avec les feuillages d’automne, particulièrement cornouillers, mûriers, liquidambars, parroties de Perse, érables, tupélos…



et les écorces dont certaines prennent des couleurs très vives à l’approche de l’hiver ( Acer pensylvanicum ‘Erythrocladum’, Acer palmatum ‘Senkaki’, Acer x conspicuum ‘Phoenix’…)


et d’autres qui s’exfolient ( Betula nigra, Acer griseum, Prunus cerula…)


* l’odorat : odeur de cacahuète de l’arbre du clergé (Clerodendrum trichotomum), de caramel de l’arbre à caramel (Cercidiphyllum japonicum) ;

celles plus fortes des rutacées ( Zanthoxylum, Phellodendron) ;


odeur citronnée de certains conifères (Abies concolor par ex) ;

* le toucher : écorce liégeuse du noisetier de Byzance, du chêne liège de Chine ; écorce de bouleau, si lisse qu’elle paraît talquée.


Après 3 h 1/2 de visite, chacun est parti en promettant de revenir au printemps pour avoir un aperçu assurément différent de ces arbres remarquables.

Ce contenu a été publié dans Évènements. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.