Dernière conférence 2013

10 décembre 2013

« Zones humides du nord Franche-Comté :
peau de chagrin et reliques de nature sauvage »

déviation de l’Allan en 1972-1973 lors de la construction de l’autoroute A 36

– déviation de nouveau en 1986-1987 dans le cadre de la restructuration du site industriel Peugeot

– déviation de l’Allan et de la Savoureuse (1988-1990), proposant un “aménagement” de la plaine alluviale à Brognard pour construire Technoland

Depuis le début de l’occupation humaine jusqu’aux années 1990 avec l’apogée industrielle, nous illustrerons par des diapositives commentées la réduction drastique des zones humides inondables de la région.

Nous montrerons ensuite à travers le rôle de lanceurs d’alerte des associations naturalistes écocitoyennes depuis la crue catastrophique de février 1990, comment les pouvoirs publics tentent de faire machine arrière, en restaurant tant bien que mal certains milieux et en essayant de préserver les secteurs encore inondables et fonctionnels de ces hydrosystèmes.

Ces milieux fortement anthropisés sont riches par leur biodiversité mais d’une grande vulnérabilité et ils ont désormais perdu pour longtemps leur naturalité.

Nous vous rappelons que les conférences ont lieu à 20h30 à l’amphithéâtre A UFR Sciences et techniques – La Bouloie – 16 route de Gray – BESANCON

Ce contenu a été publié dans Évènements. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.