Conférence du 19 novembre 2013

Conférence :

« Sérum anti-venimeux et venins de serpents : les contributions de Césaire et Marie PHISALIX, herpétologues du pays de Courbet. »

par Claude-Roland Marchand, Professeur des Universités

Ils sont hélas un peu tombés dans l’oubli. Césaire PHISALIX, né en 1852 à Mouthier-Hautepierre, a été médecin militaire puis chercheur au Muséum ; il a mis au point un sérum anti-venimeux en 1894. Marie PICOT-PHISALIX, née à Besançon, a soutenu, en 1900 une thèse de doctorat en médecine sur la Salamandre et publié, en 1922, deux ouvrages remarquables sur les « Animaux venimeux et les venins ».

Leurs travaux ont contribué à l’avancée de nos connaissances sur les Serpents de France et sur les propriétés des venins.

Docteur en médecine et en sciences naturelles, il fut préparateur, puis chef de travaux de zoologie et de botanique à la Faculté des sciences de Besançon et professeur suppléant d’histoire naturelle à l’École de médecine et de pharmacie de Besançon.

Nous vous rappelons que les conférences ont lieu à 20h30 à l’amphithéâtre A, UFR Sciences et techniques – La Bouloie – 16 route de Gray – BESANCON

Ce contenu a été publié dans Évènements. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.