Année mycologique 2015 – Bulletin n° 20


par Gilbert MOYNE et Jacques PETIT
Mise en page Michel KUPFER

Météorologie 2015

Une année marquée par la bise et la sécheresse, exécrable pour les champignons.

Brève apparition de la neige en ce début janvier mais elle disparaît vite avec la pluie et une douceur relative qui perdure. 3 morilles le 9. Nuits fraîches, journées souvent grises, et le froid relatif s’installe. Un temps d’hiver normal.

Neige, fortes gelées nocturnes et bise glaciale en ce début février.

Temps plus doux avec de très belles journées début mars malgré des nuits encore bien froides. La bise s’installe et tout est vite sec. Première morille le 13.

La pluie ne revient qu’avec les poissons d‘avril mais elle est accompagnée de froid et suivie d’une bise glaciale. Ce n’est pas très génial pour les champignons mais il fait beau et ceux qui ont un jardin en profitent…

Petite bruine vers le 16-17 mais rien d’important et la bise est vite de retour. Pluies torrentielles début mai. Retour du beau temps et températures vite estivales puis à nouveau pluie et fraîcheur. Le thermomètre ressemble à un ludion. Et toujours la bise qui suit la pluie.

Juin débute sous la canicule. Enfin quelques pluies et orages vers le 15.

Une forte canicule avec températures frôlant les 40° s’installe en fin de mois et déborde sur juillet. Si les estivants sont heureux, les mycologues rangent leur matériel…. Quelques rares orages souvent violents et accompagnés de grêle mais rien qui mouille vraiment le sol.

La canicule se poursuit en Juillet et août avec de rares précipitations plus que sporadiques.

Champignons rares en cette fin d’été ; heureusement de fortes pluies à la mi-septembre redonnent un peu d’espoir. Hélas, comme toute cette année, une forte bise met fin à toutes nos attentes même si les journées sont très belles.

Pemière vague de froid (3-4° la nuit) dès la mi-octobre. Peut-être que cela favorisera les poussées d’hygrocybes.

Ne rêvons pas, le beau temps et la douceur reviennent : on bat des records pour le début novembre : Toussaint au balcon, pas de champignons ! Ça vient de sortir… Il faut s’adapter et revoir nos dictons. Enfin une journée de bonne pluie le 20. Elle est immédiatement suivie de froid et la première neige au réveil le 21…

Puis temps gris et froid jusqu’à début décembre où le soleil fait son retour accompagné d’une grande douceur. Même les gelées nocturnes sont absentes.

Et cela dure jusqu’à fin décembre.

Noël au balcon… mais plus de champignons…

Meilleurs voeux pour 2016

Ce supplément peut être téléchargé, avec le détail des réunions 2015

Année mycologique 2015 – bulletin 20

Ce contenu a été publié dans Archives mycologie, Mycologie. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.