Visite de la Réserve naturelle de la Truchère-Ravenelle le 14 mai et Conférence du 16 mai

Dimanche toute la journée, visite encadrée par Aurélien POIREL, chargé de mission.


VOIR le COMPTE-RENDU par Nicole !

Rendez-vous à 7h devant la piscine Mallarmé à Besançon, sachant qu’il faut environ 2h de route.

Au départ de Besançon, le déplacement peut se faire par co-voiturage en prévoyant à l’avance votre participation avec des collègues, ou sur place en fonction des disponibilités, contraintes temporelles et affinités… Les membres comptant y aller directement s’organiseront en conséquence (mais n’oublieront pas de nous prévenir, afin que nous ne les attendions pas !)

Cette sortie est ouverte à tous, les non adhérents devront cependant régler une cotisation (20 euros et 10 pour les étudiants). Pour des raisons d’organisation, le nombre de participants est limité à 25. L’inscription est donc obligatoire [fond vert clair]auprès de la secrétaire[/fond vert clair] par courriel et au plus tôt !

Pour les non-adhérents, prière de remplir le coupon ci-joint.

Le repas de midi tiré du sac sera pris sur place, et un abri est prévu en cas de temps mitigé.
D’ailleurs, si la météo prévoit une semaine avant la date un temps très mauvais, cette sortie peut être reportée à la semaine suivant soit le 21 mai. Une information sera envoyée en temps utile aux personnes inscrites.

Une tenue adaptée à la météo est évidemment recommandée ! Des chaussures de marche légères peuvent suffire en restant sur les sentiers. Néanmoins des zones peuvent être un peu humides près de l’étang et la tourbière suivant les éventuelles précipitations de la semaine précédente. De la même façon ne pas oublier des bouteilles d’eau et de quoi se protéger du soleil si la journée est prévue très chaude.

Programme

Nous emprunterons principalement les deux sentiers aménagés qui permettent de découvrir les principaux milieux : dunes sableuses, tourbière, étang Fouget, mares forestières, forêt…

Le matin, sentier de l’étang Fouget  : avifaune, flore de l’étang, odonates etc, gestion passée et à venir, évolution du patrimoine naturel… puis prairies près de la Maison de la Réserve.
L’après-midi, sentier des dunes avec flore, entomofaune, problématiques de gestion, ensuite accès à la tourbière de la Lioche par un caillebottis (flore, lichens et mousses…), puis forêt , avec exposé des méthodes de suivis, différenciations des secteurs exploités et en non intervention.

Pour les curieux voulant en savoir plus, le dépliant de la RN présente de façon plus complète et cartographique le site, sur ce lien :

http ://www.cen-bourgogne.fr/fichiers/depliant_rntr-dunes-etang-150.pdf

Ils pourront également aller voir quelques photos et informations sur les sites suivants :

https ://fr.wikipedia.org/wiki/Réserve_naturelle_nationale_de_La_Truchère-Ratenelle
et
https ://commons.wikimedia.org/wiki/Category :Réserve_naturelle_nationale_de_La_Truchère-Ratenelle ?uselang=fr

[fond jaune]À JOINDRE A VOTRE ADHÉSION POUR PARTICIPER À LA SORTIE

Réserve de la TRUCHÈRE-RATENELLE
Bulletin à envoyer, accompagné du chèque pour les non adhérents SHND, qui doivent également PRÉVENIR LA SECRÉTAIRE PAR COURRIEL

Nom, prénom :……………………………………………………………………………
Adresse : ………………………………………………………………………………..…
Code postal : …………………………………Ville :……………………………..…….
Numéro de téléphone :……………………………….…(en cas de problème)
Règlement pour ……………………………..personnes =

signature

A faire parvenir avant le 10 mai à
Société d’histoire naturelle du Doubs
UFR Sciences et Techniques, 16 route de Gray
[/fond jaune]

Conférences de la SHND


Mardi 16 mai : « La nutrition, ses modalités chez quelques espèces d’insectes bien connus en Franche-Comté » par Paul Cornier, professeur de Sciences de la Vie et de la Terre retraité

Trois types de nutrition seront abordés :
– le type broyeur représenté par quelques genres et 2 chenilles de papillons, la pyrale du buis et la chenille de la processionnaire du pin
– le type suceur-aspirateur représenté par quelques grands papillons
– le type broyeur-lécheur représenté uniquement par l’abeille mellifère.

La dissection d’une dizaine de plantes particulièrement riches en glandes nectarifères sera abordée car elles sont des plantes hôtes des insectes anthophiles (insectes qui aiment les fleurs).

Rappel : les conférences ont lieu à 8h30 à l’amphi A de l’UFR Sciences et Techniques à la Bouloie, route de Gray, à Besançon.
Entrée libre.

Ce contenu a été publié dans SHND. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.