Visite de la Bibliothèque municipale de Besançon du 27 février 2018

D’après Nicole Morre, présidente de la SHND, sur des images de Michel Cottet

Treize membres de la SHND avaient répondu à notre invitation ! Un nombre porte-bonheur…

La visite a commencé par celle des locaux de la BM sous la direction de Madame Anne Verdure-Mary, la conservatrice adjointe.
Salles de lecture, impressionnantes salles de conservation et rangement des collections dont les archives municipales et de nombreuses collections particulières… impressionnants étages de livres souvent rares et précieux. Collections de médailles et pièces de monnaies, bustes de personnages célèbres…

Cette Bibliothèque municipale serait l’une des plus anciennes et des plus riches de l’Hexagone !

Les espaces trop bien remplis sont à l’étroit dans ces bâtiments dont les premiers datent du 18° siècle, et un projet de déménagement dans les locaux de l’ancien hôpital St-Jaques semble à l’étude… projet attendu avec espoir par l’ensemble de la communauté de la Bibliothèque et de ses usagers !

Nous avons poursuivi par la présentation d’une dizaine d’ouvrages issus du « legs Ordinaire », un de nos “anciens” présidents, et qui avait motivé principalement cette visite.

Plusieurs d’entre eux ont retenu particulièrement l’attention des mycologues et ont fait l’admiration de tous les présents. C’est une émotion particulière de pouvoir feuilleter ces magnifiques documents, et les consulter dans « leur jus » est autrement plus motivant que de visionner ces pages scannées sur notre ordinateur* !

En résumé cet après midi fut une réussite et a satisfait tous les présents !

*mais on ne pourra pas faire mieux que de vous en présenter quelques-unes, et à voir sur vos ordinateurs… La BM vous est ouverte si vous voulez les consulter autrement que virtuellement !

Ce contenu a été publié dans Évènements. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.