par Nicole Morre-Biot, présidente de la SHND
Marcel Mange vient de nous quitter ! Maître de Conférences depuis 1961 à l’UFC, où il a fait toute sa carrière dans le domaine de la Biologie végétale, il était un des membres les plus anciens de notre société. Il a souvent contribué à notre bulletin avec des communisations, principalement régionales, et dirigé de nombreuses sorties sur le terrain.
C’était un botaniste de terrain accompli, connaissant parfaitement la flore franc-comtoise et tous ses sites marquants. Photographe méticuleux il a enrichi sa collection de très nombreux clichés, et, d’ailleurs, il ne manquait jamais d’illustrer ses cartes de vœux d’une de ses belles photographies souvent prise lors d’un de ses séjours dans le Haut-Doubs. Car c’était un amoureux de nos montagnes jurassiennes, Chapelle-des-Bois était l’un de ses lieux de séjour favoris avec son épouse Juliette.
Marcel a dû prendre sa retraite dès les années 1995 atteint par une maladie incurable qui devait l’accompagner durant plus de 20 ans. Il l’a affrontée, soutenu par sa fidèle Lili, avec un courage et une abnégation remarquables, sans jamais montrer de faiblesse. On se souvient de ses visites régulières du Salon du Champignon dont il ne manquait jamais la tenue sauf en 2021, déjà en grande difficulté de santé.
Nous ne t’oublierons pas, cher Marcel. En mon nom et au nom de tous les membres de la SHND j’adresse à ton épouse et à ta famille nos plus sincères condoléances.