Mardi 6 mai 2025, 20 h 30 à l’amphi Croisot, bâtiment de propédeutique de l’UFR Sciences & Techniques, La Bouloie, route de Gray à Besançon
ENTREE LIBRE ET GRATUITE
Conférence SHND par Apolline Lefort, Conservatrice du patrimoine chargée des collections d’histoire naturelle au Muséum de Besançon
Les collections naturalistes représentent une ressource scientifique sous-exploitée. Constituées au fil des siècles par divers acteurs, elles sont essentielles pour comprendre la nature et son évolution, surtout dans un contexte de changements rapides au 21e siècle.
Les musées doivent s’adapter aux visiteurs en innovant dans la présentation des objets et en favorisant les interactions.
Les cadres juridiques et éthiques influencent la considération des objets et leur mode d’acquisition. Le concept même de nature est à l’épreuve du changement.
Les méthodes de conservation et restauration se précisent et les muséums modernisent leurs pratiques face aux nouvelles technologies, au dérèglement climatique en prenant soin d’échantillons fragiles et de spécimens disparus.
Le regard autour des objets se décale également, face aux enjeux de décolonialisation.
Et par ailleurs, de nouvelles méthodes de recherche transforment l’utilisation des données naturalistes qui s’organisent dans de vastes laboratoires numériques.
Quelques exemples seront présentés, ainsi qu’un point sur le rôle du Muséum de Besançon sur le territoire.