Année mycologique 2014 – Bulletin n°19


par Gilbert MOYNE et Jacques PETIT
Mise en page Michel KUPFER

Météorologie 2014

Début d’année marqué par la douceur. On atteint les 15° en journée. Même les nuits sont douces. On tente une sortie morilles, sans succès hélas. Et puis retour de journées luvieuses plus fraîches suivies de belles journées. Somme toute, un mois un peu pluvieux mais d’une extrême douceur.

Février commence comme janvier a terminé : beaucoup de douceur, des journées pluvieuses alternant avec des journées ensoleillées alors que de nombreux départements sont en alerte rouge pour inondation ou vagues dangereuses. Il est vrai que question vagues, on est tranquille… Premières morilles le 24 février.

Et puis, avec mars, changement total : du soleil, du soleil, plein de soleil, presque trop de soleil car la bise l’accompagne et ça sèche vite. Enfin un peu de pluie le 21 et retour à des températures plus normales voire fraîches. Le soleil revient et c’est à nouveau un peu sec…

Avril continue sous le soleil chaud et la sécheresse. Quelques averses et un léger rafraîchissement en fin de mois.

Mai démarre bien après le muguet, frais avec quelques averses. Pas encore de grosses poussées. La température reste basse mais quelques ascos sur les vieilles tiges enfin humides.

Juin est sec, très sec et souvent, le soleil est accompagné d’une forte bise. Bois bien tristes….Et ça continue… Enfin quelques orages en fin de mois et

juillet commence avec quelques nuages…

Puis, avec août, c’est le déluge. Rares sont les journées sans pluies mais peu de champignons.

La sécheresse est de retour avec septembre et les bois sont un peu vides pour les expositions…. Quelques pluies orageuses vite suivies de bise. On annule notre exposition.

La pluie arrive trop tard vers le début octobre. La douceur persiste et devient même chaleur : on dépasse les 23° les 18 et 19

La Toussaint en débardeur, ce n’est pas commun. Persistance de la douceur avec pluie et belles journées en novembre.

Ça ne change guère en décembre, toujours de la douceur, un peu plus de grisaille, de la pluie. Noël encore au balcon mais brusque rappel quelques jours après : neige, gel, verglas, rien que du normal en somme mais qui occupe cependant les gros titres de l’actualité….

Pour connaitre le détail des réunions 2014, cliquer sur l’image ci-dessous

Ce contenu a été publié dans Archives mycologie, Mycologie. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.