Mardi 14 février prochain, première conférence plénière de la SHND par Hervé Richard : « Pollen, climat et agriculture : 20000 ans d’histoire entrecroisée »

Rendez-vous comme de coutume à 20h30 à l’amphi A de l’UFR Sciences et Techniques de l’Université, Route de Gray à la Bouloie


Hervé Richard est Directeur de recherche au Laboratoire de Chrono-environnement, UMR CNRS/Université de Bourgogne – Franche-Comté.

Il a animé une équipe spécialisée dans l’étude palynologique des sédiments continentaux des 20 derniers millénaires, que ce soit en milieux palustres, tourbeux ou lacustres. Il a participé à la rédaction du livre « Histoire du climat en Franche-Comté du Jurassique à nos jours » (*)

Il évoquera les principaux résultats de ses 35 années de passion pour ces questions qui interrogent les sciences écologiques, historiques et humaines, en intégrant les modifications naturelles et « anthropiques » des paysages végétaux et du climat passé.

En prenant comme situation géographique le Massif jurassien, il montrera que l’analyse des grains de pollen et des spores conservés dans ces sédiments permet de reconstituer les changements de végétation tout au long des 20 derniers millénaires.

A la suite de l’extraction d’échantillons par des techniques de carottage simples ou plus complexes mais toujours robustes, ceux-ci sont analysés finement pour en extraire les pollen – entre autres – qui serviront à la définition des « paysages végétaux » à un moment donné.

Les résultats obtenus permettent une approche sérieuse et documentée des grandes tendances de l’évolution du climat et de l’évolution des relations entre les sociétés humaines successives et la végétation.
Il devient ainsi possible d’analyser les causes des variations des paysages agricoles en fonction des variations des paramètres climatiques, socio-économiques et culturels.

JY

(*) voir BICHET V., GARNIER E., GRESSER P., MAGNY M., RICHARD H. & B. VERMOT-DESROCHES. 2015 – Histoire du climat en Franche-Comté du Jurassique à nos jours, Pontarlier, Belvédère Ed., 236 pp.

Ce contenu a été publié dans Évènements. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.