Conférence le mardi 14 mars
par Emilie GAUTHIER, professeur à l’UMR Chrono-environnement, UFR Sciences et techniques de Bourgogne – Franche-Comté
Amphi A de l’UFR Sciences à 20h30 – Entrée libre
Jusqu’à aujourd’hui l’étude des interactions passées hommes milieux dans les zones arctiques a fait l’objet de peu de travaux car les populations, longtemps nomades et aujourd’hui sédentaires, avaient un mode de vie peu impactant, basé sur la chasse, la pêche et parfois la semi-domestication d’herbivores sauvages comme le renne.
Le réchauffement actuel de l’Arctique est pourtant à l’origine de nouvelles perspectives de développement économique depuis plus d’un siècle.
En 1920, l’agriculture fut par exemple introduite dans le sud du Groenland sous la forme de l’élevage du mouton. Près de 40 000 individus de cette race robuste, la « spaelsau » originaire de Norvège, pâturent l’été dans le sud du Groenland.
Des agriculteurs scandinaves s’étaient pourtant déjà aventurés dans ces contrées a priori peu hospitalières, pendant les quelques siècles de l’optimum climatique médiéval. Cette épopée viking constitue un modèle de référence particulièrement adapté pour l’étude des relations entre une communauté humaine et son environnement, s’étendant de la conquête du territoire jusqu’à son abandon.
Notre contribution, conduite dans le cadre du « Projet Greenland » de l’Agence nationale de la recherche sur le thème « Changements Environnementaux Planétaires & Sociétés »* s’est essentiellement attachée à décrire, par le biais d’analyses multi-paramètriques des sédiments lacustres, quels ont été les impacts de l’homme sur la végétation, les sols et les systèmes lacustres durant la période du dernier millénaire.
Ces études pluridisciplinaires ont conduit à la publication en 2016 par le CNRS de « Le Groenland. Climat, écologie et société », par Valérie Masson-Delmotte (paléoclimatologue), Emilie Gauthier (palynologue), David Grémillet (écologue), Jean-Michel Huctin (anthropologue) et Didier Swingedow (climatologue).
C’est un livre très complet, avec de courts chapitres présentant les contributions d’une centaine de spécialistes sur les aspects environnementaux si remarquables du Groenland.
* http://www.agence-nationale-recherche.fr/?Project=ANR-10-CEPL-0008