Année mycologique 2017 – Bulletin n° 22

par Gilbert MOYNE et Jacques PETIT
Mise en page Michel KUPFER

Météorologie 2017

Janvier débute par une belle période de froid, sans précipitation sinon un petit centimètre de neige. Un peu de pluie, un peu de neige, beaucoup de grisaille et toujours du froid. Ça change de l’an passé… Nouvelle forte offensive du froid vers le 16 avec bise glaciale mais beau temps.

La douceur surprenante arrive avec Février. La neige fond à toute vitesse au grand dam des skieurs qui fourbissaient leur matériel. Un temps doux mais souvent sec s’installe.

Mars s’accompagne de giboulées de neige et de pluie comme au bon vieux temps. Frais mais pas froid. Quelques belles poussées de morilles. Fortes hausses des températures vers le 15 puis alternance de frais et de doux, de pluie et de bise pour terminer par de très fortes chaleurs.

Menaces de pluies début Avril mais seulement des menaces, la bise, le soleil et la chaleur reviennent rapidement et dessèchent tout. La pluie arrive en fin de mois avec de la neige et des gelées nocturnes.

Mai commence sous la pluie et la neige et puis le beau temps s’installe avec journées splendides et chaleurs caniculaires. Le manque d’eau se fait vite sentir dans les bois déserts.

Début Juin, quelques orages, quelques journées pluvieuses mais toujours suivies de fortes chaleurs et de bise ou vent du sud. La terre a soif. Quelques orages en fin de mois mais c’est toujours bien sec….

La canicule reprend dès le début Juillet et perdure.

Quelques pluies en Août mais souvent suivies de fortes chaleurs qui évaporent le peu qui est tombé.

Septembre paraît pluvieux et même frais à ses débuts mais la poussée démarre mal et puis, c’est l’explosion causée par un mélange de chaud, de froid, d’humide et de sec. Il y a même des cortinaires partout, enfin, presque partout car, étrangement, à certains endroits, il n’y a quasiment rien.

Avec Octobre, retour d’un temps plus sec et plus chaud. L’été indien s’installe avec des températures dépassant les 25°. Les beaux cortinaires s’effondrent, les pelouses sèches grillent à nouveau.

La Toussaint se fête en bras de chemise et Novembre commence avec le soleil. Les brumes et brouillards arrivent pour l’été de la St Martin qui ne pourra pas faire les foins pour son âne mais il a largement eu le temps auparavant.

Quelques pluies pour le 11 avec un peu de fraîcheur. A nouveau de belles journées fraîches avec gelées nocturnes. Puis douceur (l’âne pourra se régaler) et pluies importantes. Premières neiges en plaine en fin de mois.

Décembre arrive avec froid et neige puis froid et pluies, puis doux et pluies. Ça s’en va et ça revient…

Ce supplément peut être téléchargé, avec le détail des réunions 2017

Année mycologique 2017 – Bulletin 22

Ce contenu a été publié dans Archives mycologie, Mycologie. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.