Situation du collectif renard fin novembre 2019

par Didier Pépin

A l’attention des associations membres du collectif

Bonjour à toutes et tous,

En juin de cette année nous vous avions annoncé que votre importante mobilisation en faveur de la protection du renard s’était concrétisée au sein de la Commission Chasse et Faune Sauvage par les 3 engagements suivants :

 1. Rendre plus objectives les déclarations de dégâts causés par le renard en révisant entièrement le contenu des fiches déclaratives actuellement utilisées.

2.     Mettre en place dès le printemps 2020 une étude scientifique visant à mesurer l’impact de la destruction du renard.

3.     Suspendre par arrêté préfectoral le statut de nuisible du renard sur toutes les communes sur lesquelles au moins un agriculteur a signé, un contrat de lutte raisonnée contre les campagnols.

Où en sommes nous aujourd’hui ?

1. Une nouvelle fiche de déclaration de dégâts est en cours d’élaboration.

2. Le programme et la recherche de financements pour l’étude sont bien avancés. Une présentation sera rendue publique dans le courant de l’hiver et nous pourrons alors vous en dire plus sur cette étude.

3. Enfin, le Préfet a tenu ses engagements, mais en y mettant les bouchées doubles ! En effet, initialement, nous vous annoncions que 69 communes bénéficieraient d’un déclassement du renard de la liste des nuisibles et c’est finalement sur 117 communes que le renard ne pourra plus être tué toute l’année, mais uniquement pendant la saison de chasse. Sur ces communes, le piégeage et le déterrage des renards sont interdits.

Si ces nouvelles sont encore loin d’être entièrement satisfaisantes, elles constituent cependant un premier pas vers le retrait total du renard de la liste des « nuisibles » et nous espérons pouvoir vous apporter d’autres avancées dans les prochains mois.

Toute l’équipe du collectif renard Doubs se joint à moi pour vous remercier encore de votre contribution et nous comptons sur vous pour faire circuler ces informations à l’ensemble de vos membres.

Vous trouverez ci-joint copie de l’arrêté préfectoral signé par le Préfet du Doubs* en date du 6 novembre 2019.

*sera joint quand le site “SHND” sera totalement opérationnel – NP

Bien collectivement, pour le collectif renard Doubs, Didier Pépin.

Ce contenu a été publié dans Environnement, Zoologie, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.