Les conquérants des Pôles

Cycle des projections-débats de chrono-environnement par Éric Bernard et Florian Tolle
Mardi 21 janvier 2020 à 20 h, au petit Kursaal à Besançon.

En 2020, le laboratoire Chrono-environnement propose un cycle de projections-débats avec des chercheurs de l’Université de Franche-Comté sur le thème L’homme et la planète : une histoire d’écologie.

ENTREE LIBRE ET GRATUITE

Film d’Emmanuelle Sudre – 90 min
Débat animé par Éric Bernard et Florian Tolle, géographe et glaciologue au laboratoire ThéMa (université de Franche Comté, présents dans le film.

Résumé
Les pôles, extrémités glacées de la planète sont aussi fascinants qu’inhospitaliers. C’est un monde où règne un froid intense et des vents furieux. Longtemps restés inaccessibles par les hommes, leur conquête a été longue et périlleuse.
C’est pourtant grâce à l’obstination des premiers aventuriers qu’ont été faites de nombreuses avancées et que l’exploration géographique a laissé peu à peu place à l’exploration scientifique. Témoins et sentinelles des bouleversements qui sévissent à l’échelle globale, les zones polaires sont des laboratoires naturels majeurs pour l’étude du changement climatique. Elles mobilisent donc la communauté des chercheurs.
Sophie Berger est glaciologue et spécialiste de l’Antarctique. Elle part pour un voyage dans l’espace et dans le temps vers ces zones hostiles avec les éclairages de l’aventurier Jean-Louis Etienne et de Jérôme Chappellaz, directeur de l’Institut polaire français PaulEmile Victor. De l’Arctique à l’Antarctique commence un périple aux confins du globe et une enquête scientifique sur les traces des conquérants des pôles.

Ce contenu a été publié dans Associés, Évènements. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.