L’office français de la biodiversité, son organisation, ses missions, ses moyens

Conférence SHND par Emmanuel RENAUD
Mardi 11 février 2020, 20 h 30 à l’amphi A, bâtiment de métrologie de l’UFR Sciences & Techniques de la Bouloie, route de Gray à Besançon

ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE

Cette conférence sera présentée par Emmanuel RENAUD, inspecteur de l’environnement chargé de la préservation de la biodiversité à l’office français de la biodiversité (OFB)
.

Depuis le 1er janvier 2020, l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) et l’Agence française pour la biodiversité (AFB) sont regroupés au sein du nouvel Office français de la biodiversité (OFB).C’est ce nouvel opérateur pour protéger et développer la nature et la biodiversité que va nous présenter Emmanuel Renaud. 

Beaucoup d’interrogations peuvent se poser quant à la fusion de  l’ONCFS crée en 1972, que l’on a vu chargé principalement de l’examen du permis de chasse, de la police de l’environnement et de l’étude de la faune sauvage, avec l’AFB qui a trois ans d’existence et dont les missions ont un espace plus large englobant les lacs, les rivières, les aires marines protégées et les 11 Parcs nationaux de France. Il faut rappeler que l’AFB est issu de l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques (ONEMA) qui a eu  ses compétences regroupées avec l’atelier technique des espaces naturels, l’agence des aires marine protégées et Parcs nationaux de France.

Comment l’OFB va-t-il contribuer à la mesure de la disparition de certaines espèces ?

Sur quelles causes de l’érosion de la biodiversité l’OFB pourra-t-il agir  ? Les perturbations des milieux naturels, les pollutions de l’eau, de l’air, des sols, etc

Quels sont les premiers chantiers que l’OFB aura à traiter dans notre région  ?

Quels seront ses moyens  ?

L’OFB aura-t-il un rôle à jouer dans l’éducation des citoyens pour expliquer l’importance de la biodiversité dans la vie  ?

Ce contenu a été publié dans Évènements, SHND. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.