Réintroduction de la Saxifrage-œil-de-bouc sur le massif juras-sien; bilan à mi-parcours

Conférence SHND par Julien Guyonneau

Mardi 15 mars 2022, 20 h 30 à l’amphi A, bâtiment de métrologie de l’UFR Sciences & Techniques de la Bouloie, route de Gray à Besançon

ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE dans le respect des mesures sanitaires légales

Cette conférence sera présentée par  Julien Guyonneau , botaniste phytosociologue au CBNFC-ORI

La Saxifrage œil-de-bouc est une espèce emblématique de la flore des tourbières du massif jurassien. Au vu de l’état de conservation défavorable des dernières populations, uniques en France, elle figure parmi les plantes les plus menacées de France.
La rédaction et l’animation d’un plan national d’action en faveur de cette espèce a été confié au Conservatoire botanique national de Franche-Comté par le Ministère de l’Environnement en 2011. Après quelques années d’études de connaissance et d’expérimentations, un plan de renforcement et de réintroduction a été défini à l’échelle du massif.
Ce plan est mis en œuvre depuis 2017 sur cinq sites, grâce à plusieurs partenaires dont les structures des jardins botaniques de Besançon, Mulhouse et Nancy et les structures gestionnaires d’espaces naturels.
L’année 2022 marque la fin des opérations sur ces premiers sites et le début de la mise en œuvre sur de nouveaux sites ; l’occasion de présenter un bilan de ces opérations et le résultat des suivis mis en place.

Ce contenu a été publié dans Évènements, SHND. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.