26e colloque des sociétés mycologiques de Franche-Comté à Besançon, le 26/03/2023

Organisation et compte-rendu par Andgelo Mombert

29 personnes au rendez vous à la maison de quartier de St-Ferjeux. Plusieurs sociétés représentées : SMBD, SMVG, SHNHD, SMPM, AMBD, etc.

9 h : Accueil des participants avec café et brioches.
Gilbert Moyne prend la parole et présente la SHND en quelques mots. La présidente Nicole Morre-Biot, absente, est excusée car elle est en Normandie.

09 h 45 – Guy Lefranc ouvre le bal et présente « les champignons des environs de Montboillon ».
Une présentation de nombreux champignons (lamellés, croûtes, ascomycètes ou encore myxomycètes), avec de belles photographies in-situ, parfois d’espèces rares comme Hygrophorus gliocyclus, Rugosomyces obscurissimus ou Lentinus strigosus. A la fin, quelques photos de fleurs pour donner toujours plus de couleurs à l’intervention.

10h45 – Nicolas Schwab étant absent, il est remplacé par Daniel Sugny qui nous présente les champignons observés lors d’inventaires FME dans les réserves de la grande Pile et de la Trincotte (70). De nombreuses espèces intéressantes, typiques des milieux tourbeux ou non. Pour n’en citer que quelques-unes : Russula claroflava, Arrhenia onisca, Agrocybe putaminum, Mycena graminicola, Saraganella erosa, Loweomyces fractipes, Polyporus tubaeformis et Russula clariana.

11h30 – Claude Page poursuit avec une présentation de champignons récoltés en 2022, par ordre chronologique. Il s’agit principalement de champignons récoltés dans la région, tels que Rubroboletus rubransanguineus, Mallocybe terrigena, Lentinellus micheneri, Gomphidius roseus ou encore de raretés provenant d’un inventaire en forêt de Tronçais : Hypsizygus tessulatus, Ossicaulis lignatilis, Hericium clathroides, etc.

12h45 – Apéritif offert par la société et repas tiré du sac, comme d’habitude avec une belle convivialité.

Reprise à 14h : Andgelo Mombert nous apprend que Nicolas Schwab est absent car il n’a pas fait attention au changement de date effectuée il y a quelques mois.

Il participe à une manifestation mycologique en Suisse et ne pourra donc pas venir cet après-midi. Un interlude signé Gilbert Moyne est présenté. De superbes photos de paysage, de brume, de neige, de ciels ou de reflets… Il y en a pour tous les goûts. Ces clichés ont été réalisés lors de sorties champignons ou non, principalement dans la région.

16h45 – On termine avec la présentation de 32 ascomycètes nouveaux pour la Franche-Comté,  par Andgelo Mombert. Ce sont souvent des espèces minuscules ou discrètes, courantes ou rares, accompagnées des commentaires sur leurs caractéristiques appuyés par des photos de leur microscopie. Quelques espèces sont même nouvelles pour la France telles que Thyronectria ulmi, Neobarya peltigerae ou encore Azbukinia ferruginea.

La société Mycologique et Botanique Doloise propose de nous accueillir pour le colloque 2023. Un grand merci aux dolois.

La journée se termine vers 15h30. Merci à la Société d’Histoire Naturelle du Doubs pour son accueil, merci aussi à tous les intervenants, à toutes les personnes qui avaient bien voulu se déplacer.

Ce contenu a été publié dans Évènements, Mycologie. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.