Le lac de Saint-Point et la régulation de son niveau

UN PROBLÈME RÉCURRENT DEPUIS DES DÉCENNIES

par Jean-Pierre Hérold, biologiste

Une délibération de la CLE, Commission Locale de l’Eau Haut-Doubs – Haute-Loue, s’est réunie à Frasne, en date du 17 juin 2025 avec pour objet le projet de reconstruction du barrage du lac, situé à Oye-et-Pallet. C’est un projet dont on parle depuis 40 ans et plus. Les hydrogéologues de l’Université de Franche-Comté avaient donné leur avis, mais sans suites. Aucune décision n’a été validée au cours des nombreuses réunions par les multiples partenaires.
L’actuel barrage est fortement dégradé, ce qui empêche de gérer correctement les débits qui alimentent le Doubs. Les procédures ont été longues et les études conséquentes, mais elles arrivent à la fin.

Le barrage du lac en décembre 2025

Il a été décidé de réhausser le niveau du barrage de 25 cm par des volets mobiles, ce qui permettra au lac de stocker 1 million de m3 d’eau supplémentaire pour assurer les risques de sécheresse à venir.
L’État a mandaté l’ÉPAGE Haut-Doubs-Haute-Loue (Établissements Publics d’Aménagement et de Gestion des Eaux) pour refaire le barrage puis dès la réalisation de l’ouvrage, la gestion et la propriété du barrage passera de l’État à l’ÉPAGE. Les travaux seront répartis sur deux ans.

Trois objectifs :
– aider au maintien des zones humides autour des lacs de Saint-Point et de Remoray,
– soutien du Doubs à l’étiage, important pour la ville de Pontarlier,
– sécurisation des prélèvements d’eau potable en cas de sècheresse.

Les représentants des kayakistes ont déploré qu’une passe à canoés n’ait pas été prévue et que le franchissement devra se faire à pied. Deux problèmes ont empêché cette solution : la responsabilité engagée du propriétaire du barrage en cas d’accident et l’alimentation en eau de la passe.

Une référence indispensable pour bien comprendre le problème :
« Le Lac de Saint-Point » un bel ouvrage de 310 pages, édité par la Maison de la Réserve de Labergement-Sainte-Marie en 2023 (c’est la Réserve Naturelle du lac de Remoray).

Un article de Jean-Noël Resch, hydrobiologiste de l’ÉPAGE Haut-Doubs-Haute-Loue, décrit l’historique des projets de régulation du niveau du lac depuis 1863 et le projet de travaux. Un des anciens projets proposait une surélévation du niveau de trois mètres … Un autre une baisse de même amplitude !

L’ouvrage actuel, crée en 1919, présente des signes de dégradation et sa remise en état est donc nécessaire.

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.