par Gilbert MOYNE et Jacques PETIT
Mise en page Michel KUPFER
Météorologie 2008
Janvier débute par du froid, de la pluie, de la douceur. Très belles journées avec bise et retour de gelées nocturnes. Un peu de neige vite fondue le 31.
Février commence avec de la grisaille et du vent mais aussi de la douceur. Quelques journées splendides avec gelées nocturnes. La bise souffle. Beau, chaud, sec. Un peu de pluie mais beaucoup de douceur à la fin. Premières morilles le 26.
Mars s’installe dans la fraîcheur. Retour de la neige avec fortes giboulées pour le jour du printemps.
Avril est très humide, neige, fortes pluies, crues et douceur. Belle poussée de morilles. Quelques hygrophores de mars.
Mai commence sous le soleil et presque la chaleur mais la bise est là aussi. Ca sèche. Quelques orages vers le 15. Et le temps instable reprend avec souvent de la pluie.
Début juin est bien arrosé et frais. Ca manque de soleil. Quelques journées ensoleillées avec des températures raisonnables vers le 20. Puis la chaleur et le vent chaud arrivent. C’est sec, sec…
L’été n’est pas marqué par la chaleur mais plutôt pluie et fraîcheur d’où de belles récoltes de chanterelles dans le Haut-Doubs. Les fortes précipitations sont presque toujours suivies de vent chaud ou de bise et on a toujours l’impression que le sol n’est pas mouillé.
Quelques beaux cortinaires apparaissent début septembre et laissent présager d’une année exceptionnelle…, mais la bise s’installe et tout sèche. La neige fait même son apparition sur le haut.
Fin de la bise avec le début d’octobre. Quelques petites pluies. Bise, chaleur, pluie… L’automne est en avance, les feuilles tombent et masquent le sol. C’est toujours plein de promesses qui ne se réalisent pas…
Un peu de pluie et temps très doux en ce début novembre. Quelques belles journées. L’été de la St Martin en quelque sorte. Les hygrophores des prés montrent leur nez ça et là et le froid arrive vers le 22. C’est l’hiver qui commence.
Décembre arrive et le mauvais temps s’installe. Neige vers le 8 puis froid à très froid.. Noël au tison, la neige a fondu…
Gilbert Moyne
Ce supplément peut être téléchargé, avec le détail des réunions 2008