Conférence Sciences de la Vie et de la Terre du 18 novembre

Communication de Thierry MALVESY

Bonjour à toutes et à tous,
Le cycle de conférences sur les sciences de la vie et de la Terre proposé par Claude CARDOT et organisé par l’Association Archéo Faune Comtoise en partenariat avec le Muséum Cuvier de Montbéliard se poursuit avec cette troisième conférence consacrée à l’évolution de l’homme. Nous examinerons les débuts de son évolution culturelle et notamment les premières utilisations d’outils, l’apparition du langage, l’aménagement des premiers habitats, l’invention du feu et la modification de son alimentation,
Par quelle mécanique évolutive le langage est-il apparu ? Le langage, l’utilisation et la production des outils constituent-ils des différences de nature entre l’homme et l’animal et comment peut-on les dater ?
Au delà de ces analyses, nous montrerons qu’avec ces innovations culturelles, le système classique de sélection darwinienne se trouve modifié. Un nouveau système de sélection a émergé dans lequel les effets phénotypiques des mutations ont interagit pour s’amplifier mutuellement. Ces hommes nouveaux, en modifiant leur environnement, ont créé eux-mêmes les conditions d’une sélection favorable de leurs nouveaux comportements.
Cette explosion autocatalytique produit encore ses effets aujourd’hui. Où cela nous conduit-il ? Cette dernière question sera laissée à la réflexion de chacun.
L’évolution de l’homme – Ses débuts culturels.
Rendez-vous le mercredi 18 novembre à 18h30
Muséum Cuvier Salle Voutée du Château

Ce contenu a été publié dans Évènements. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.