« En évoquant le tapis de fleurs des prairies de notre enfance et le panachage de toutes teintes qu’offre leur diversité, du bleu profond des centaurées au jaune citron du salsifis, des prairies jaunies par le pissenlit, au tapis plus délicat formé par les trèfles violet ou blanc, nul ne songerait à croire qu’elles sont menacées. Et pourtant elles le sont. » Pour Jean-Jacques Bret, directeur de l’Interprofession du comté, qui signe la préface du livre, l’heure est grave.
Co-écrit par Leslie Mauchamp (doctorante en biodiversité des prairies), François Gillet (spécialiste des écosystèmes prairiaux et sylvo-pastoraux), Arnaud Mouly (spécialiste de la diversité génétique des communautés végétales) et Pierre-Marie Badot (spécialiste du transfert des contaminants dans les écosystèmes), ce livre de 134 pages, intitulé « Les prairies : biodiversité et services écosystémiques », s’adresse avant tout aux scientifiques et aux décideurs à la recherche d’arguments scientifiques pour la gestion durable des écosystèmes.
Cet ouvrage s’adresse aux scientifiques (chercheurs, enseignants et étudiants en agronomie et écologie) et aux gestionnaires à la recherche d’arguments scientifiques pour la gestion durable des écosystèmes prairiaux.
Aux Presses universitaires de Franche-Comté http://pufc.univ-fcomte.fr