Orchidées des pelouses de Gy

Texte : Nicole Morre-Biot, photos : Bernard Viard et Michel Rossy

Une petite dizaine de membres de la SHND se sont retrouvés samedi  29 mai sur les pelouses de Gy sous la houlette de Bernard Viard.

Les présents étaient ravis de retrouver, enfin, les chemins de « nature », dont nous avons été si longtemps privés en ces périodes de pandémie.
Bernard et Therèse Viard nous attendaient pour nous guider vers ces pelouses où, normalement, de nombreuses orchidées fleurissent en cette saison printanière.

La météo de ces dernières semaine, peut-être les aléas de repousse ou la présence sur plusieurs troupeaux de « montbéliardes » ont fait que de nombreuses espèces, habituellement présentes sur ce site Natura 2000 et que Bernard Viard avait notées lors de ses explorations durant de nombreuses années, n’ont été retrouvées cette année.
Nous avons néanmoins pu observer plusieurs espèces dont les images suivent.

Ophrys bourdon

Lors de notre balade sur les chemins qui bordent les monts, en plus des orchidées, nous avons pu observer le vignoble  « Guillaume » qui occupe largement les coteaux, les bois environnants et le paysage des « Monts de Gy » avec vue sur la cité de Gy.

L’après midi s’est terminée par des rafraichissements offerts par nos hôtes dans leur sympathique demeure au centre de cette jolie « cité de caractère » haut-saônoise .

Merci à Bernard et Thérèse !

Lors de notre balade sur les chemins qui bordent les monts, en plus des orchidées, nous avons pu observer le vignoble  « Guillaume » qui occupe largement les coteaux, les bois environnants et le paysage des « Monts de Gy » avec vue sur la cité de Gy.*

*********************************

*****************************

**

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.