Exposition de plantes fossiles par la SHND

Par Nicole Morre-Biot
Photos Michel Rossy, Nicole Pons

Le Week end des 25 et 26 mai 2024, l’orangerie municipale organisait ses traditionnelles « portes ouvertes » . Sollicitée pour une participation la SHND a répondu « présente » en proposant une présentation de « plantes fossiles ».

Pour cette manifestation le laboratoire de Géosciences et le muséum de La Citadelle ont prêté des échantillons de plantes fossiles. La Fabrik’A a confié  des planches. Merci aux responsables qui ont permis à cette exposition d’exister.
Le stand, tenu par des membres de la SHND qu’il faut remercier pour leur disponibilités, fut très fréquenté et les demandes d’informations furent nombreuses : les géologues  présents se sont volontiers  prêtés aux nombreuses questions explications et commentaires du public.
J’ajouterai que l’accueil des personnels de l’orangerie fut particulièrement chaleureux ce qui n’a pas manqué d’agrémenter ce we très « nature » !

merci à tous les participants !

La région franc-comtoise possède plusieurs sites de mines où la houille était extraite dans le niveau géologique appelé carbonifère  riche en restes de plantes. Nous citerons particulièrement la région de RONCHAMP d’où proviennent plusieurs échantillons présentés lors de l’exposition.

Certains échantillons provenaient également des houillères du massif central ou du Nord de la France .

Rappelons que la houille est un charbon encore utilisé actuellement comme combustible dans des centrales thermiques pour la production d’électricité, dans la sidérurgie et parfois pour le chauffage des logements. Cette houille s’est formée il y a plus de 350 millions d’années, par la transformation profonde de matière organique végétale. Dans certaines conditions, les plantes ne se sont pas décomposées, elles se sont fossilisées. Les illustrations de reconstitutions de paysages carbonifères  permettent de se plonger dans l’histoire géologique de l’époque !

Le lecteur trouvera ci-dessous quelques images de ces deux journées.

le stand et la présidente de la SHND « géologue »

vitrine de plantes fossiles

forêt au carbonifère

des visiteurs de tous âges

Ce contenu a été publié dans Évènements. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.