Rencontre en bord de mer

Par cette belle matinée du samedi 17 mai 2014, Vincent Bichet en qualité de Coordonnateur de l’Inventaire Régional du Patrimoine Géologique de Franche-Comté et Michel Campy, membre expert du Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel (CSRPN) de Franche-Comté ; ont répondu à mon invitation de visite d’un geosite jurassien.

Le site représente une ancienne côte rocheuse de bord de mer à l’instar de celle visible sur le pourtour méditerranéen actuel.

Un paysage ou se succèdent les criques à plages de galets et les petites falaises acérées comme celles-ci :

Certain de l’intérêt de ce site dans l’arc jurassien, j’ai donc contacté Vincent Bichet pour lui demander l’inscription de ce site dans la d’ores et déjà importante liste des géosites jurassiens.

Nous avons convenu d’une visite en compagnie de Michel Campy également.

Les 2 experts après examen des critères de validation du cahier des charges donneront leur avis sur le site, mais je suis confiant vu leur enthousiasme et nos discussions “en bord de mer” ;-).

En effet, le site présente de nombreuses formes de bioérosions typiques des organismes vivant en eaux marines peu profondes, comme des niches d’oursins, des galeries de bivalves et de vers marins qui sont très bien conservées et ne demande qu’à être contemplées par les amateurs de géologie.

Je réserve la présentation détaillée de celles-ci ainsi que le lieu du site pour un article futur.

En effet, outre l’aspect pédagogique du site, ces divers “habitats” fossiles sont en cours d’étude de la part du Pr Jordi Martinell et du Dr Rosa Domenech Arnal de l’Université de Barcelone qui avaient répondu favorable à mon invitation l’été dernier.

Ces spécialistes mondiaux avaient immédiatement reconnu l’intérêt scientifique de ce site et nous avons convenu d’une collaboration entre la SHND et leur département.

L’étude est en cours et l’affaire est à suivre.

Ce contenu a été publié dans Évènements. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.