Le guêpier d’Europe (Merops apiaster) passe l’hiver en Afrique sub-saharienne et revient en Europe fin avril début mai.
Cet oiseau multicolore, de la taille d’un merle, s’installe dans les anciennes sablières ou sur les berges limoneuses des rivières, souvent en compagnie des hirondelles de rivage.
Les guêpiers vivent en couple et se rassemblent parfois en groupes de plusieurs dizaines d’individus.
Le couple creuse avec le bec, dans la berge sableuse, un terrier sub-horizontal qui peut dépasser 1m de long où la femelle déposera ses œufs et où les jeunes seront nourris. Les adultes dorment dans les grands arbres alentour.
Les éclosions ont lieu en juin-juillet.
Comme leur nom l’indique, les guêpiers se nourrissent d’hyménoptères et aussi d’insectes variés, libellules, papillons, orthoptères… dont les parties indigestes (élytres, pattes, carapaces) sont rejetées sous forme de pelotes.
En Franche Comté, les guêpiers colonisent les zones favorables des vallées du Doubs (remontant quasiment jusqu’à l’aval de Besançon), de l’Ognon, de la basse Loue et de divers cours d’eau.
L’espèce est en expansion vers le nord. Cet oiseau est spectaculaire par ses couleurs vives et son comportement en vol et lors du nourrissage.
Alors…à vos jumelles ! Allez vite observer les guêpiers avant leur départ vers l’Afrique fin août. Un spot bien connu est celui de Petit-Noir dans le Jura mais on peut aussi visiter les gravières de Champdivers (Jura) ou d’Osselle (Doubs).