En France la pollution des sols par les activités industrielles est reconnue comme une question environnementale depuis les années 1980. Les technologies conventionnelles présentent un intérêt pour les surfaces polluées de taille restreinte, mais ne permettent pas de répondre aux problèmes liés aux pollutions diffuses ni à celles qui concernent l’essentiel des surfaces polluées en France. La communauté scientifique a entrepris dès les années 1990 de s’intéresser à des solutions basées sur la nature.
Cette conférence qui proposera des cas concrets, a pour objectif de mettre en lumière l’intérêt d’utiliser des végétaux pour la restauration des sols pollués. Nous aborderons donc la question du rôle des bactéries et des champignons du sol mais également la gestion des biomasses qui pourraient potentiellement accumuler les contaminants.
Les chercheurs du laboratoire de Chronoenvironnement développent en effet des approches de génie végétal et de microbiologie appelées phytomanagement, dédiées à la protection, la stabilisation ou la dépollution des sols et au développement des filières de traitement des biomasses. Ils s’appuient sur des collaborations fortes entre chercheurs, industriels et gestionnaires de sites.
-
Articles récents
- Visite du vieux Besançon. Pierres de construction et pierres ornementales, promenade historico-géologique dans la boucle
- Déclin de l’entomofaune aquatique,une biodiversité en péril dans les rivières karstiques
- Tour d’horizon des reptiles et amphibiens de Franche-Comté : suite
- La terre et nous, regards et perspectives d’un écologue : suite
- Sortie au Grand Désert : N°2
- Tour d’horizon des reptiles et amphibiens de Franche-Comté
- Hommage à Marcel MANGE
- Les oiseaux de l’hiver
- Quelques éléments de la récolte 2022, semaine 14
- La Loue malade : la dérive climatique et ses effets hydrobiologiques
Statistiques
_ visites aujourd\'hui et _ visites dans le mois\n